AccueilTourisme et VoyagesL'APN adopte une nouvelle loi pour encadrer l'exploitation touristique des plages

L’APN adopte une nouvelle loi pour encadrer l’exploitation touristique des plages

Date:

L’Assemblée populaire nationale (APN) a adopté, lundi, une loi portant sur l’utilisation et l’exploitation touristique des plages. La séance plénière a été présidée par M. Brahim Boughali, président de l’APN, en présence de Mme Houria Meddahi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, et de Mme Kaouter Krikou, ministre des Relations avec le Parlement.

Le texte adopté contient plusieurs amendements, dont certains visent à « améliorer la qualité des prestations touristiques balnéaires, en exigeant des opérateurs souhaitant bénéficier de concessions en la matière d’avoir des qualifications dans les domaines du tourisme et des loisirs« .

Parmi les mesures phares, figure également « l‘obligation d’élaborer un plan d’aménagement pour chaque plage autorisée à la baignade, comme outil juridique permettant d’organiser l’exploitation de ces espaces ».

Selon Mme Meddahi, cette loi contribuera à faire du tourisme national « un véritable moteur de développement économique ». Elle s’inscrit dans la mise en œuvre des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a souligné « le rôle central du secteur du tourisme dans la construction d’une économie équilibrée et diversifiée et l’importance du tourisme domestique comme levier de développement ».

La ministre a ajouté que ce texte s’inscrit dans « une vision globale qui vise à organiser l’exploitation des plages et à lutter contre les pratiques anarchiques, tout en encourageant les investisseurs à fournir des services de qualité garantissant le respect des espaces publics et protégeant les droits des usagers ».

Elle a également rappelé que l’Algérie possède « tous les atouts culturels et naturels pour devenir une destination touristique de choix au double plan régional et international », tout en insistant sur « l’engagement des pouvoirs publics à veiller à l’application saine des dispositions de la loi et à évaluer son impact sur le terrain ».

De son côté, M. Boughali a indiqué que cette loi représente « une étape importante pour remédier aux dysfonctionnements et asseoir des normes renforçant la protection des estivants ». Il a précisé que cela permettra aussi de « générer des sources de revenus supplémentaires pour le Trésor public, en encourageant les investisseurs dans ce domaine et en luttant contre le phénomène d’exploitation anarchique des plages ».

Articles associés

Derniers articles