AccueilIndustrieIndustrie automobile : le chinois Omoda & Jaecoo présente son projet qu'il...

Industrie automobile : le chinois Omoda & Jaecoo présente son projet qu’il va réaliser en Algérie en partenariat avec le groupe Iris

Date:

Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a reçu ce mercredi 11 juin une délégation composée de représentants de la SARL Automobile New Generation, du constructeur chinois Omoda & Jaecoo (filiale du groupe Chery) et du groupe algérien Iris, actif notamment dans les secteurs de l’électronique et du pneumatique.

« Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a reçu aujourd’hui au siège du ministère une délégation de haut niveau représentant la société SARL Automobile New Generation. Cette délégation comprenait des représentants de la société chinoise Omoda & Jaecoo, spécialisée dans la fabrication de véhicules de tourisme et filiale du groupe leader Chery, ainsi que le partenaire algérien représenté par le directeur général du groupe Iris, en présence de hauts cadres du ministère », indique un communiqué du département ministériel.

La rencontre a porté sur le projet de fabrication de véhicules touristiques en Algérie. « La rencontre a porté sur la discussion des détails du projet de fabrication de véhicules de tourisme en Algérie. Ce projet vise à développer le secteur de l’industrie automobile en renforçant la production nationale et en augmentant le taux d’intégration locale dans les véhicules de tourisme et les pièces de rechange. »

Toujours selon le communiqué : « La délégation a présenté un exposé détaillé sur les composantes du projet, qui comprend la création d’une usine intégrée de fabrication de véhicules », précisant qu’« une feuille de route définissant les étapes de mise en œuvre du projet a également été présentée, mettant l’accent sur les aspects techniques, organisationnels et d’investissement garantissant sa réussite et sa durabilité ».

L’un des volets essentiels du projet concerne l’approvisionnement et la sous-traitance locale. « L’accent a été mis sur l’importance de développer un réseau national de fournisseurs et de sous-traitants pour approvisionner l’usine en composants et pièces de rechange, avec l’intégration des petites et moyennes entreprises dans l’écosystème industriel. »

Il a aussi été question « de la possibilité d’implanter localement des sous-traitants industriels chinois, dans le cadre de l’extension du projet et de l’accompagnement des phases de production, permettant ainsi le transfert de technologie et le renforcement de l’intégration industrielle entre les deux parties. »

D’autres aspects ont été abordés lors de la réunion. « Les deux parties ont souligné l’importance du transfert de savoir-faire et de technologie, du développement des capacités nationales dans les domaines de la recherche et du développement, ainsi que de la formation d’une main-d’œuvre qualifiée », indique le ministère.

Les ambitions à l’international ont également été évoquées : « Les perspectives d’extension du projet à l’exportation ont également été abordées, notamment vers les marchés africains, arabes et européens, en misant sur les capacités de l’usine et la position stratégique de l’Algérie, ce qui renforcerait la place de l’industrie nationale comme pôle industriel régional. »

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la joint-venture signée entre les deux groupes, Iris, via sa filiale Cars Tech, et Omoda & Jaecoo, le 15 avril dernier en marge du forum algéro-chinois organisé à Alger, « visant à établit un investissement industriel d’envergure pour la construction de véhicules touristiques en Algérie », avait indiqué un communiqué du groupe Iris, précisant que : « Cette collaboration historique marque une étape decisive vers la création d’une véritable industrie automobile nationale, avec des retombées économiques significatives pour le pays. »

Et d’ajouter : « Cette joint-venture ambitieuse se traduira par la mise en place d’une usine de production ultramoderne, dont l’objectif principal est de générer de la richesse, de créer de nombreux emplois qualifiés et de favoriser un transfert de technologie et de savoir-faire essentiel pour le développement du secteur automobile algérien, tout cela en répondant à un besoin croissant en automobile en Algérie. » Le projet industriel est prévu d’être réalisé sur une superficie de 230.000 m2. La future usine sera également spécialisée dans les travaux de peinture et de soudure des carrosseries automobiles, et devrait permettre la création de 1.200 emplois directs.

Le partenariat porte également sur une gamme précise de véhicules. « Des lignes futuristes aux performances tout-terrain, la gamme proposée englobe 5 modèles qui incarnent l’innovation, le style et la polyvalence », indique le communiqué. Il s’agit des modèles suivants : OMODA C3 : « Le crossover cybernétique par excellence, au design audacieux et à la technologie embarquée de pointe »; OMODA C5 : « Le crossover le plus tendance du moment, alliant élégance urbaine et confort premium »; J5 : « SUV idéal pour l’aventure en plein air, robuste; spacieux et prêt à relever tous les défis »; C7 (NEO Crossover) : « Une silhouette moderne, une âme audacieuse. Le C7 redéfinit les codes du crossover nouvelle génération »; J7 : « Le SUV tout-terrain raffiné, conçu pour ceux qui exigent autant de puissance que de sophistication ».

Pour le groupe Iris, cet accord est porteur de perspectives économiques. « Les montages attendus de ce partenariat sont multiples. Pour IPS il représente une diversification stratégique et un accès à l’expertise d’un secteur automobile mondial de premier plan », avait déclaré Djamel Guidoum, vice-président du groupe Iris. Il a également souligné : « Pour Omoda & Jaecoo et le groupe Chery, il s’agit d’une opportunité d’étendre leur présence sur un marché africain prometteur. Surtout, cet investissement industriel est porteur d’un avenir prospère pour l’Algérie, avec la création d’une chaîne de valeur automobile locale et la stimulation de l’innovation. »

Articles associés

Derniers articles