Deux filiales du groupe Sonatrach vont réaliser une usine de production d’huiles et de lubrifiants. Cette nouvelle unité sera implantée dans la zone industrielle de la commune de Sayada, siutée dans la wilaya de Mostaganem.
Pour concrétiser ce projet, un protocole d’accord a été signé, dimanche 29 septembre 2024 à Arzew, dans la wilaya d’Oran, entre Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers, Naftal, et la société Somiz Spa, spécialisée dans la maintenance industrielle, a annoncé Naftal dans un communiqué.
Cet accord a été paraphé par le PDG de Naftal, Djamel Cherdoud, et le PDG de Somiz Spa, Yazid Kamoum. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur général de la holding Sonatrach SSPP, Brahim Akroum, ainsi que des cadres des deux entreprises, selon la même source.
Selon le communiqué, M. Cherdoud a qualifié cette étape « d’historique, car elle mènera à la réalisation d’une unité de production d’huiles et de lubrifiants « qui s’inscrit dans la stratégie de développement de Naftal. » « Ce projet renforcera également la position de Naftal sur le marché national, bénéficiant déjà d’une grande confiance de la part de ses clients », a-t-il ajouté.
De son côté, M. Kamoum, de la société Somiz, a exprimé « sa gratitude envers Naftal pour la confiance placée dans sa société pour la réalisation de ce projet. » Il a assuré que « Somiz mobilisera les moyens nécessaires pour respecter les objectifs fixés et les délais de réalisation. »
Pour sa part, M. Akroum a souligné « l’importance de ce projet pour améliorer la coopération entre les filiales du groupe Sonatrach. » Il a expliqué que « ce partenariat vise à réduire les coûts de production, améliorer les délais de livraison, et optimiser les ressources disponibles, tout en respectant les critères de qualité, de délai et de coût. »