AccueilActualitéNationalGuelma : Pose de la première pierre d'un silo à céréales d'une...

Guelma : Pose de la première pierre d’un silo à céréales d’une capacité d’un million de quintaux

Date:

- Advertisement -

Le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Youcef Cherfa, a posé jeudi à Guelma la première pierre du projet de réalisation d’un silo à céréales d’une capacité d’un million de quintaux dans la ferme pilote « Mekhanecha Nafaa », dans la commune de Boumahra Ahmed (10 km à l’Est de Guelma).

Sur site, le ministre accompagné des autorités locales a porté l’accent sur l’importance que revêt cet équipement prévu dans le cadre du Plan national de développement des cultures stratégiques comportant la réalisation de 30 silos et 350 centres de proximité de stockage de céréales à travers le pays, selon l’APS.

Après avoir suivi un exposé technique sur cette structure stratégique d’une capacité de 1 million de quintaux prévue sur un terrain de 5 hectares, M. Cherfa a exhorté les responsables du projet à « son impérative réalisation dans les délais fixés à 33 mois », relevant qu' »une fois opérationnel, ce silo permettra de contribuer au développement des cultures stratégiques et d’augmenter la capacité de stockage des céréales de la wilaya ».

Le ministre a rappelé les décisions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune prises au cours du dernier conseil des ministres et relatives au travail au cours des trois prochaines années pour étendre les surfaces cultivées au grand Sud à 500.000 hectares et porter à plus de 55 quintaux le rendement moyen à l’hectare.

Dans la commune de Belkheir, M. Cherfa a inspecté le projet de réalisation d’un silo en acier d’une capacité de 200.000 quintaux dont le taux d’avancement des travaux atteint 95%.

Il a également visité l’unité de production agricole Richi Abdelmadjid s’étendant sur 1.300 hectares réservés à la culture des semences de pomme de terre qui vient de se lancer pour la première fois dans la culture de tournesol après la décision de transformation des fermes pilotes en unités agricoles productives spécialisées dans les cultures stratégiques.

Cherfa a affirmé sur site que  » le plan agricole spécial de ces unités agricoles de production au nombre de 174 à travers le pays sera mis en œuvre à compter de la prochaine saison agricole 2024-2025 « .

A l’occasion, le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a présidé la mise en service du projet de raccordement du silo à céréales de la commune de Bouchegouf (extrême Est de Guelma) d’une capacité de 300.000 quintaux au réseau de transport ferroviaire.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles