La compagnie aérienne nationale Air Algérie et le constructeur d’avions régionaux ATR ont annoncé, mardi 16 janvier, la signature du premier contrat de documentation de maintenance digitale. Ce contrat « vise à renforcer le système de documentation de maintenance de la compagnie et à optimiser les opérations de maintenance et d’ingénierie pour l’ensemble de sa flotte de 15 ATR ».
« Nouveau service proposé par ATR à ses opérateurs, ce contrat de trois ans consiste à fournir aux clients des données brutes issues des publications de maintenance au format XML. Celles-ci sont ensuite téléchargées dans le système d’information de maintenance de la compagnie à l’aide d’« AMOS », la solution complète conçue par Swiss-AS pour permettre une gestion digitale de la maintenance au sein des compagnies aériennes », lit-on dans un communiqué d’ATR.
« Grâce à cette coopération tripartite et à ce service innovant, Air Algérie optimisera son temps et son budget tout en améliorant la sécurité et la conformité. La compagnie aérienne sera en mesure de raccourcir les processus de révision, d’accélérer et de digitaliser la diffusion des publications, de réduire le temps de préparation des contrôles de maintenance, de normaliser la structure et le format de sa documentation, d’améliorer la cohérence de l’information dans tous les manuels d’avions, d’automatiser le suivi de la révision et le contrôle des documents, et ainsi de gagner du temps lors de la préparation des audits réglementaires », précise la même source.
Cité dans le communiqué, Laïd Bouchama, Directeur technique d’Air Algérie a déclaré : « Nous sommes fiers d’être le client de lancement de ce nouveau service qui nous aidera à simplifier nos procédures de maintenance quotidiennes, à réduire les temps d’immobilisation et à augmenter la disponibilité de notre flotte. Cette coopération tripartite nous permet à tous de bénéficier de la plus grande expertise en termes d’opérations au sol, de connaissances techniques et de digitalisation, au profit de nos passagers qui apprécieront la fiabilité de notre service. »
« Nous sommes heureux de constater que le partenariat récemment signé avec ATR profite déjà à nos clients, et que nos solutions de digitalisation sont un véritable support pour leurs opérations quotidiennes. C’est la technologie dans ce qu’elle a de plus bénéfique : quand elle facilite les tâches quotidiennes de nos clients et leur permet de se concentrer sur des activités essentielles et à plus forte valeur ajoutée », a commenté Fabiano Faccoli, PDG de Swiss-AS.
De son côté, Stefano Marazzani, Directeur du Support et des Services client d’ATR, a indiqué : « Voir un client comme Air Algérie placer sa confiance dans l’un de nos nouveaux produits est la meilleure reconnaissance de la valeur de notre expertise. Le nouveau contrat de documentation de maintenance digitale d’ATR permettra à Air Algérie d’optimiser davantage ses processus de gestion de maintenance, ce qui se traduira in fine par une connectivité plus fiable et plus accessible pour les communautés locales. »