Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a effectué, lundi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bouira où il a procédé à l’inauguration de plusieurs unités industrielles : unités de production de ciment colles et de mortiers; une unité de fabrication de cycles et motocycles; une unité de production et de recyclage de batteries pour véhicules; une unité de production de carton ondulé et une unité de montage d’ascenceurs.
A la zone industrielle de Sidi Khaled à Oued El Berdi, le ministre a inauguré une unité de production de ciment colles et de mortiers de revêtement et réparation « Grupo Puma Algérie » du Groupes des Sociétés Hasnaoui, rapporte le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, précisant que l’unité produit actuellement 150.000 tonnes par an, soit 40% de ses capacités maximales qui est de 450.000 tonnes/an), avec un taux d’intégration de 95%.
Toujours à Oued El Berdi, Ali Aoun a inuaguré l’unité de fabrication de cycles et motocycles de VMS Industrie. Cette nouvelle unité, qui s’étend sur une superficie de 7000 m2, a une capacité de production de 20.000 unités par an et emploie 440 personnes.
Au niveau de la même zone industrielle, le ministre a également procédé à l’inauguration d’une unité de production et de recyclage des batteries pour véhicules légers et lourds Assad Betterie.
Cette unité est une filiale du groupe tunisien Assad. D’une capacité de production de 600.000 unités par an, elle couvre 7,5% du marché national, selon les chiffres avancés par le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique.
Par la même occasion, M. Aoun a inauguré une unité relevant de la société Goldea, spécialisée dans la fabrication de lampes LED. S’étalant sur une superficie de 2,8 hectares, cet investissement est estimé à 800 millions de dinars. L’unité couvre une grande part du marché national.
L’unité a réussi à atteindre un taux d’intégration de 70% et ambitionne de porter ce taux à 85% au début de l’année prochaine, après l’entrée en service des unités de fabrication des composants électroniques.
Au niveau de la même zone industrielle, le ministre a inauguré une unité de production et de transformation de carton ondulé « Ibarar Emballage ». L’unité s’appuie dans sa production sur l’importation de la matièreé première de l’étranger et la récupération d’une partie du papier usagé sur le marché local.
Elle produit divers emballages en carton de différentes tailles et formes, destinées à plusieurs branches industrielles (industries alimentaires, céramiques….). Cette entreprise, qui dispose d’équipements modernes et de machines à commande numérique, aspire à l’avenir à produire la matière première du papier afin d’augmenter le taux d’intégration locale et de réduire les importations.
Dans la commune d’El Asnam (wilaya de Bouira), Ali Aoun a inauguré une unité d’installation d’ascenceurs de la société « RMASC », spécialisée dans la fabrication et de maintenance des ascenceurs.
L’unité est située sur une superficie de 1318 mètres carrés, dans un immeuble de 4 étages. L’entreprise assure la production d’ascenseurs de différents types avec un taux d’intégration important en fabriquant de la structure métallique et des pièces en plastique. Elle dispose également d’installations pour la formation.