Annoncée pour la fin du mois de mars en cours, l’ouverture à la circulation automobile du tronçon Takerietz-Timezrit (16 km) de la pénétrante autoroutière reliant la wilaya de Béjaïa à l’Autoroute Est-Ouest, au niveau d’Ahnif (Bouira), a été repoussée au 30 juin 2023.
Cette nouvelle date a été annoncée ce mardi par l’ADA au ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, qui s’est rendu sur le chantier de la pénétrante autoroutière, dans le cadre de sa visite dans la wilaya de Béjaïa.
Dans une déclaration à radio Soummam, le ministre a indiqué que les responsables de l’Algérienne des Autoroutes (ADA) ont programmé l’ouverture de ce tronçon au mois de juin.
« Ils (ADA, ndlr) ont avancé le mois de juin et je pense que c’est réalisable. Je veillerai à ce que ça soit réalisé et livré au mois de juin », a-t-il déclaré, en ajoutant que l’ouverture de ce tronçon à la circulation permettra de diminuer le calvaire que vivent les gens de la région.
Selon radio Soummam Béjaïa, le ministre des Travaux publics s’est montré très en colère suite au retard accusé dans la livraison de la pénétrante autoroutière de Bejaia.
Lors de la rencontre tenue avec les différents acteurs concernés par le projet, le premier M. Rekhroukh « n’a pas admis la lenteur des travaux ponctuée par la non mise en service de la totalité du projet « , selon la même source.
Début février dernier, Abdelaziz Ait Kaci, chef de projet au niveau de l’Algérie des Autoroutes (ADA), avait annoncé sur les ondes de la radio locale, que ce tronçon de la pénétrante de Béjaïa sera ouvert à la circulation automobile le 31 mars 2023.
Sur les 100 kms du projet de la pénétrante autoroutière, 68 Kms ont été ouverts à la circulation jusqu’à présent. Le taux d’avancement du projet est estimé à 85%. Les travaux au niveau des deux tunnels de Sidi-Aich ont atteint 95% de taux d’avancement.
Pour rappel, le projet de la pénétrante de Béjaïa a été annoncé en 2008, entamé début mai 2013 et devait être livré dans sa totalité dans un délai de 3 ans.
Au cours de sa visite, le ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base a inspecté d’autres projets en cours de réalisation dans différentes localités de la wilaya.
A Kherrata, le ministre s’est enquit de l’état d’avancement du projet de la modernisation des gorges de Kherrata. Sur place, le ministre a écouté un exposé portant sur le projet de remise à niveau du tunnel de Kherrata et celui du dédoublement de la RN 09.
M. Rekhroukh s’est également enquit de l’état d’avancement des travaux de réalisation du projet de dédoublement de la voie ferrée Béjaïa-Béni Mansour.