L’Office algérien interprofessionnel des céréales (Oaic) a lancé, le 28 février dernier un avis d’appel international à la présélection pour étendre son « fichier fournisseurs » de fournisseurs en céréales et légumineuses (légumes secs).
L’avis d’appel, publié dans le quotidien El Moudjahid, concerne le blé (dur et tendre), l’orge et le riz, les pois chiches, les harricots et les lentilles, ainsi que leurs semences respectives.
L’Oaic a précisé que les soumissionnaires devront transmettre leur dossier de candidature avant le 14 avril prochain et que les fournisseurs qui travaillent déjà avec lui ne sont pas exemptés de cette formalité.
Rappelons que l’Etat a donné l’exclusivité de l’importation du blé et des légumes secs à l’Oaic.
Selon les données compilées par Trade Map, reprises par l’agence Ecofin, la valeur des importations algériennes de céréales était de l’odre de 3,5 milliards de dollars en 2021, dont plus de 2 milliard de dollars d’importations de blé.
Pour les légumes secs, les chiffres de Trade Data Monitor (TDM), rapportées par la même source, indiquent que les achats l’Algérie ont atteint près de 200 millions de dollars en moyenne par an entre 2016 et 2020.