Le directeur général de l’Office national des terres agricoles (ONTA), Mohamed Ameziane Lanasri, a révélé, ce samedi, que près de 186.000 agriculteurs parmi plus de 200.000 concernés à l’échelle nationale, ont bénéficié de contrats de concession.
« Le nombre de bénéficiaires de contrats de concession représente un taux de 96% des agriculteurs concernés par l’opération de reconversion du droit de jouissance permanent en droit de concession, à l’échelle nationale », a indiqué M. Lanasri, dans une déclaration à la presse, en marge de la célébration de la 29e édition de la Journée nationale d’orientation agricole, organisée à Boumerdès, par l’ONTA en coordination avec les services agricoles de la wilaya.
Il a ajouté que les dossiers des 4% restants « se trouvent toujours au niveau des tribunaux qui statueront sur leurs cas ». Les concernés par ces dossiers sont notamment confrontés à des litiges relatifs aux droits d’héritage et autres.
« Ce dossier est en phase de parachèvement, et la majorité des wilayas du pays ont réalisé des taux rapprochés en matière d’octroi des contrats de concession, à l’exception d’un petit nombre d’entre elles, dont Boumerdes, qui compte près de 1.470 dossiers en suspens, actuellement en cours d’aplanissement », a fait savoir le même responsable, cité par l’agence APS.