Le Contrôleur général Toufik Benhamla a été installé, jeudi, à la tête de la Direction régionale des douanes « Alger-extérieur ».
Le Directeur général des douanes, Noureddine Khaldi a supervisé la cérémonie d’installation, en présence du wali d’Alger, Ahmed Maabed et de représentants des autorités locales, judiciaires, sécuritaires et militaires.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Khaldi a affirmé que cette installation intervenait en exécution du plan du mouvement partiel des cadres douaniers, lequel vise à » donner un nouvel élan au fonctionnement des services extérieurs de la Direction générale des douanes et à concrétiser la feuille de route qui détermine les contours de sa nouvelle stratégie ».
La Direction générale des douanes « Alger-extérieur » couvre cinq inspections divisionnaires des douanes, à savoir l’aéroport Houari-Boumediene-fret et voyageurs, Ain Taya, Boumerdes et Tizi Ouzou.
Sa compétence fonctionnelle englobe également l’activité commerciale, le traitement des voyageurs et l’activité de terrain des services opérationnels des brigades.
M.Khaldi a souligné l’importance de l’activité de cette direction, à travers la présentation des résultats réalisés au cours de l’année dernière 2021, d’autant que la valeur globale des saisies au niveau de l’aéroport à lui seul, s’élève à plus de 108 millions de DA. Le montant du recouvrement des amendes douanières a été estimé à plus de 18 millions de DA.
De son côté, M. Benhamla a fait part de » sa détermination à mettre son expérience au service de l’institution douanière et de ses missions dans le cadre de la promotion de l’action douanière dans la compétence territoriale d' »Alger-extérieur ».
Le nouveau directeur œuvrera également à améliorer le niveau douanier, scientifique et de connaissances, en vue de consolider les capacités opérationnelles, à accompagner les opérateurs économiques, ainsi qu’à consolider la coopération et la coordination avec les partenaires sécuritaires, à leur tête, l’Armée nationale populaire (ANP).
APS