L’Algérie va organiser, dans les prochains jours, une deuxième opération de rapatriement des ressortissants algériens qui ont fui la Guerre en Ukraine.
Cette nouvelle opération de rapatriement sera opéré depuis la capitale polonaise Varsovie, a fait savoir l’ambassadeur d’Algérie en Pologne, Salem Ait-Chabane, cité ce lundi 7 mars 2022 par la radio algérienne.
Dans une déclaration à Radio Algérie internationale, M. Ait-Chabane rassure tous les ressortissants algériens qu’une deuxième opération de rapatriement est actuellement en préparation les invitant à se présenter au siège de l’ambassade d’Algérie à Varsovie en vue de s’inscrire sur une nouvelle liste de rapatriement.
Le diplomate a tenu à rassurer les ressortissants algériens que tous les moyens sont en train d’être mis en place en vue d’assurer leur sécurité et leur rapatriement dans les meilleures conditions.
Jeudi dernier, 76 ressortissants algériens sont arrivés à Alger en provenance de Bucarest (Roumanie), conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune portant rapatriement de tous les ressortissants algériens désirant rentrer au pays en raison du conflit en Ukraine.
Près de 1400 algériens ont traversé vers les pays voisins de l’Ukraine
Selon l’ONU, plus de 1,5 million de personnes ont quitté l’Ukraine depuis le début, le 24 février dernier, de l’opération militaire russe dans ce pays. Ces personnes ont traversé vers les pays voisins de l’Ukraine, à savoir : la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Moldavie.
Intervenant dimanche sur le plateau de la chaîne Echourouk News, le directeur général de la communication et de l’information et de la documentation au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Abdelhamid Abdaoui, a fait savoir que près de 1400 algériens ont traversé vers les pays voisins, notamment la Pologne et la Roumanie. Il a ajouté qu’il y a d’autres ressortissants algériens qui ont traversé vers la Slovaquie et la Moldavie.
A rappeler qu’un ressortissant algérien est décédé, le 27 février dans la ville de Kharkiv (nord est de l’Ukraine), avait annoncé dimanche dernier le Ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
En raison des conditions de sécurité en Ukraine, l’ambassade d’Algérie à Kiev a annoncé la suspension temporaire de ses activités à partir de samedi 5 mars 2022. La représentation diplomatique algérienne a appelé, dans un communiqué, tous les ressortissants algériens à entrer en contact avec ses services et avec les services des ambassades d’Algérie en Pologne, en Hongrie et en Roumanie.