AccueilénergieHassi Messaoud : le premier ministre inaugure le centre de séparation et...

Hassi Messaoud : le premier ministre inaugure le centre de séparation et de compression « Upside Nord »

Date:

- Advertisement -

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a inauguré, jeudi à Hassi-Messaoud (wilaya d’Ouargla), le Centre de séparation et de compression « Upside Nord » dédié au traitement de pétrole et de gaz, rapporte l’agence officielle APS.

Le centre est constitué d’une unité de séparation d’une capacité de 40.000 barils/jour, de trois (3) trains de compression de gaz d’une capacité unitaire de 1,64 million M3/jour, de trois (3) pompes pour l’expédition de brut vers le complexe CINA, ainsi que de deux lignes d’alimentation de gaz provenant de séparateurs sur champs OML75 et OMP57, selon sa fiche technique.

Il dispose aussi d’un système SCADA (système de contrôle et d’acquisition de données), d’un réseau export (huile, gaz et eau huileuse), ainsi que de deux lignes électriques de 30 KV, est-il ajouté.

Le projet a été confié à JGC corporation pour sa réalisation avec un délai initial de 40 mois.

En marge de la cérémonie d’inauguration, le Premier ministre a  souligné la nécessité d’aller vers l’investissement, souhaitant que « Sonatrach multiplie ses efforts en matière d’investissement, et ce bien évidement avec l’appui et l’accompagnement de l’Etat ».

Et d’ajouter que l’investissement aujourd’hui est devenu un impératif pour permettre à Sonatrach de rester parmi les 10 premières compagnies pétrolières dans le monde, et que Sonatrach possède les compétences humaines pour réaliser cet objectif.

M. Benabderrahmane est accompagné de M. Abdelhafid Allahoum, Conseiller du président de la République et d’une délégation ministérielle, lors de cette visite de travail qui entre dans le cadre de la commémoration du double anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algérien (1956) et de la nationalisation des hydrocarbures (1971).

APS

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles