AccueilActualitéNationalVisite de Tebboune au Koweït : les principaux points évoqués

Visite de Tebboune au Koweït : les principaux points évoqués

Date:

- Advertisement -

Dans le cadre des relations historiques entre l’Algérie et l’Etat frère du Koweït, le Président Abdelmadjid Tebboune a effectué une visite officielle au Koweït les 22 et 23 février 2022, en réponse à l’invitation de l’Emir du Koweït, Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah.

Les deux parties ont affirmé leur détermination à travailler à tout ce qui renforcerait les relations fraternelles entre elles et les déplaceraient vers de nouveaux horizons qui reflètent leur profondeur, et ont mis en place des mécanismes et des accords appropriés qui reflètent cette volonté, consolident la concertation et la coordination politiques et encouragent les investissements directs dans les secteurs public et privé, a indiqué ce mercredi 23 février 2022 un communiqué de la Présidence de la République publié sur sa page Facebook.

Il a également été convenu d’exhorter les opérateurs économiques à exploiter les opportunités d’investissement disponibles dans les deux pays, en chargeant les deux gouvernements de prendre les mesures appropriées pour fournir le soutien nécessaire et le climat le plus approprié pour la réussite des opérations d’investissement.

Dans le domaine des hydrocarbures, les deux parties sont convenues de renforcer les opportunités d’investissement et d’échanger des expériences, selon le même communiqué.

La partie koweïtienne a également exprimé sa gratitude pour le soutien de l’Algérie au candidat de l’État du Koweït, qui a été élu à la tête du Secrétariat général de l’Organisation. des pays exportateurs de pétrole « OPEP », a précisé la même source.

Compte tenu de leur intérêt commun pour les questions de paix et de développement, notamment en Afrique, et de leur souci de renforcer le partenariat arabo-africain, les deux parties ont convenu d’une coopération entre le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe et l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement dans le domaine de l’accompagnement de projets de développement dans les pays africains, notamment les pays sahéliens et sahariens.

Au niveau des situations régionales et internationales, les deux parties ont passé en revue, en consultation et en coordination, les conditions qui prévalent dans le monde arabe et la nécessité de redoubler d’efforts pour promouvoir une action arabe commune face aux défis communs auxquels sont confrontés les pays arabes.

A la fin de la visite, le Président Abdelmadjid Tebboune a exprimé ses remerciements et sa gratitude pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qu’il a reçu ainsi que la délégation qui l’accompagnait, et a invité l’Emir du Koweït, Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, à effectuer une visite en Algérie.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles