Une troisième campagne de vaccination contre la Covid-19 est prévue en faveur du personnel de l’éducation, à partir du 2 janvier prochain parallèlement aux retour des élèves aux bancs après les vacances d’hiver, a annoncé dimanche le ministère de l’Education nationale.
Selon la même source, il a été décidé en coordination avec le ministère de la Santé « l’organisation d’une troisième campagne de vaccination, du 2 au 13 janvier 2022 ».
Le ministère de l’Education a insisté, dans son document, sur « la nécessité de coordonner avec les directeurs de santé des wilayas pour prévoir les meilleurs moyens de rapprocher les équipes médicales du personnel de l’Education », soulignant que « les bilans de la deuxième campagne ont démontré que les taux de vaccination les plus élevés ont été recensés dans les régions où les équipes médicales s’étaient déplacées aux établissements d’éducation ».
Dans ce sillage, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed a mis en avant, lors des travaux de la conférence nationale regroupant les directeurs de l’éducation et des directeurs de l’administration centrale, tenue en visioconférence, « la nécessité d’établir une coordination avec les directeurs des établissements éducatifs pour la mise en place d’une stratégie collective en vue de réguler cette opération, donnant, dans ce sens, des orientations pour encourager les établissements qui atteignent les taux de vaccination du personnel les plus hauts », a ajouté le communiqué.
A cette occasion, M. Belabed a mis l’accent sur « la bonne préparation du retour des élèves aux classes au titre du deuxième trimestre », appelant à « la prise en charge des préoccupations soulevées dans l’objectif de garantir la sécurité sanitaire des élèves et des fonctionnaires du secteur ».
Le premier responsable du secteur a rappelé « l’ouverture du recrutement direct sur diplôme, ou bien à travers le transfert et le détachement des praticiens spécialisés dans la médecine du travail en sus des infirmier de santé publique », faisant état d’un concours professionnel qui prévu pour la promotion au poste enseignant principal et enseignant formateur. Le ministre donné des instructions, dans ce cadre, à l’effet de garantir le bon déroulement et la transparence de ce concours ».
S’agissant des examens nationaux, M. Belabed a fait savoir que le dernier délai d’inscription était le 23 décembre courant, ordonnant les directeurs d’éducation à « élaborer les listes des candidats et de vérifier des informations contenues sur les formulaires d’inscription pour traiter les erreurs pendant la période de révision des listes ».
Pour ce qui est du partenaire social, le ministre a souligné l’impératif « d’élaborer un bilan de toutes les préoccupations prises en charge dans le cadre de la valorisation des efforts consentis sur le terrain ».
Le ministre de l’Education, Abdelhakim Belabed a révélé aussi « la tenue prochainement des conférences régionales sur la préparation de la prochaine rentrée scolaire et le traitement des préoccupations du secteur ».
APS