Après une interruption de plus de 20 mois d’arrêt en raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19), la ligne de transport maritime des voyageurs reliant le port de Mostaganem à celui de Valence (Espagne), a repris ce dimanche 21 novembre 2021.
Le directeur de wilaya chargé des transports, Boumediène Riadh, a annoncé à l’agence APS que le ferry de la compagnie espagnole « Baléaria » a accosté au port de Mostaganem, dimanche à 8 heures du matin, avec à son bord 349 passagers et 148 véhicules. Le même responsable a précisé qu l’opérateur espagnol devra assurer le transport de voyageurs en aller retour via cette ligne maritime à une moyenne d’une desserte par semaine.
Pour sa part, le directeur local de la santé et de la population, Toufik Mohamed Khelil a indiqué que les autorités locales ont mis en place un programme sanitaire pour assurer l’arrivée et le départ des passagers et leur départ dans les meilleures conditions avec le respect des mesures sanitaires de prévention du coronavirus.
Une équipe médicale mobile a été mise en place au niveau de la gare maritime de transport des voyageurs de Mostaganem. Elle est composée d’un médecin et quatre agents paramédicaux, dotés de caméras thermiques et de thermomètres à distance. Quatre laboratoires d’analyses de PCR et antigéniques ont été mobilisés pour faciliter l’entrée des voyageurs à la gare maritime et pour assurer les procédures administratives, a ajouté le DSP.