AccueilActualitéNationalLancement du Programme de renforcement des statistiques de l’OMT : Vers l’installation...

Lancement du Programme de renforcement des statistiques de l’OMT : Vers l’installation d’un plan comptable satellite

Date:

- Advertisement -

La directrice du programme régionale pur l’Afrique à l’Organisation mondiale du tourisme (Omt), GrandCourt Elcia, a révélé lors de l’inauguration du lancement du programme de l’Organisation mondiale du tourisme (Omt), pour le renforcement des capacités statistiques du tourisme pour les années 2017, 2018 et 2019, ce matin, au Palais des Nations (Club-des-Pins), que « l’Algérie bénéficiera dans le cadre de ce programme, d’un projet comptable satellite ciblant les pays sélectionnés, particulièrement les francophones ».

Elle a également ajouté que « la Commission des statistiques de l’Onu a approuvé, en 2008, les statistiques mondiales issues des recommandations de l’Omt, et dont beaucoup de pays s’attellent à mettre en œuvre le modèle retenu ».

Pour sa part, le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (Omt), Taleb Rifai, a indiqué que « l’Afrique enregistre annuellement 58 millions de touristes par an. Dans le monde, 1 voyageur sur 6 traverse son pays pour une autre destination, et 1 emploi sur 11 est créé par le tourisme. ».

Il a, aussi, tenu à souligner que « durant ces 7 dernières années, le secteur a connu une évolution constante en dépit des contraintes d’ordre sanitaire, naturelle, économique…etc. Cela, tout en sachant que le tourisme est l’une des principales cibles des attentats terroristes».

« Notre souci actuel est de justement assurer des voyages et des séjours sécurisés, en faisant en sorte que les aéroports, les restaurants, les hôtels n’y soient plus touchés », conclut-il son intervention.

A signaler que cinq ministres ont pris part à la cérémonie inaugurale. Il s’agit de  Mounia-Meslem, de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la Femme, Tahar Hadjar, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Boudjemaa Talai, des Travaux publics et des Transports, Mebarki Mohammed, de la Formation et de l’Enseignement supérieur, Aicha Tagabou, ministre déléguée chargée de l’Artisanat auprès du ministère de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, ainsi que le Secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (Ugta), Abdelmadjid Sidi Said.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles