La campagne de vaccination contre le coronavirus (Covid-19) a débuté, ce dimanche 31 janvier 2021, dans la capitale Alger.
Les premières doses ont été administrées ce matin à l’Etablissement public de santé de proximité (EPSP) Sidi Mhamed Bouchnafa (Les Sources) à Alger.
A rappeler que le coup d’envoi de la campagne de vaccination a été donné hier (samedi) à Blida. Les premières personnes concernées par la vaccination sont le personnel de santé, les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques.
L’opération sera élargie pour toucher les corps de sécurité et de la protection civile, le secteur de l’enseignement, les Imams, les responsables politiques et la famille de la presse
L’Algérie a reçu vendredi au niveau de l’aéroport militaire de Boufarik, les premières doses du vaccin russe « Spoutnik-V ».
Selon le Porte-parole du Comité Scientifique de suivi de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar, la première cargaison de ce vaccin réceptionné par l’Algérie contient 50 000 doses.
Un premier lot du vaccin AstraZeneca/Oxford devrait arriver ce dimanche à l’aéroport international d’Alger.
En marge du lancement de la campagne de vaccination, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a indiqué que la vaccination contre le nouveau Coronavirus se fera de manière « progressive » et concernera toutes les wilayas « sans exclusive ».
Benbouzid a souligné que les hautes autorités du pays s’attèlent à l’acquisition de quantités suffisantes pour vacciner le plus grand nombre de la population, et partant, assurer l’immunité collective.
Concernant la campagne de vaccination, M. Benbouzid a assuré que les équipements logistiques ainsi que l’ensemble des médecins et professionnels de la santé sont prêts pour sa réussite.
Près de 8000 centre de vaccination au niveau des hôpitaux, des polycliniques et des établissements de santé de proximité, ayant une expérience en la matière ont été mobilisés pour la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Affirmant que le vaccin était le meilleur moyen pour limiter les dangers et les complications de cette pathologie, Benbouzid a mis l’accent sur l’impératif de maintenir l’observation des mesures préventives qui ont prouvé leur efficacité et permis de réduire « nettement » le nombre des contaminations.