Les administrateurs judiciaires désignés par la Justice pour gérer les entreprises dont les patrons ont été emprisonnés pour des affaires de corruption, ont été démis de leurs fonction. Ces administrateurs seront remplacés par des managers.
Selon le journal Liberté, cette mesure intervient après que « la Police judiciaire relevant de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale de Bab Jdid (Alger) a ouvert une enquête à la demande des avocats des hommes d’affaires incarcérés dans le cadre des affaires de corruption. »
Pour rappel, ces administrateurs avaient été engagés en 2019 par la justice dans le souci d’assurer la pérennité des activités des dites sociétés et de leur permettre de préserver les postes d’emploi et d’honorer leurs engagements envers les tiers.
Des managers pour les remplacer
Ces administrateurs seront remplacés par des managers issus, pour la majorité, du secteur public, a précisé la même source, qui a ajouté que ces managers ont été instruits de préserver les emplois et de fixer leurs objectifs en perspective d’une reprise d’activité pour l’année 2021. Ces managers, selon Liberté, jouiront du statut d’administrateur judiciaire.
Liste des 11 nouveaux managers désignés :
Brahim Mebarki est proposé pour gérer le groupe Tahkout,
Abdelhak Benallegue est désigné pour le groupe ETRHB (Haddad);
Moncef Feraguena est proposé pour chapeauter le groupe KouGC des frères Kouninef;
Karim Hasni pour gérer le groupe Amenhyd;
Benali Drici est désigné pour gérer le groupes Condor;
Nasser Chareb est désigné pour Sovac (Oulmi);
Salem Aït Youcef pour chapeauter le groupe Melzi;
Lamine Sedrati est proposé au niveau du groupe GM Trade (Mazouz);
Kamel Kaïd Kasbah managera Global Groupe (Larbaoui);
Mourad Dris est désigné pour gérer Ival (Baïri);
Sofiane Guermouche pour gérer le groupe Kherbouche.