A l’image d’Air Algérie qui a repris hier les vols domestiques, la compagnie aérienne Tassili Airlines, a repris progressivement, ce lundi 7 décembre, les vols intérieurs.
A cet effet, Tassili Airlines a programmé une moyenne de deux vols par jour vers plusieurs destinations, notamment vers les wilayas du sud du pays, a précisé Karim Behar, le chargé de communication de la compagnie, cité par l’agence officielle APS.
Ainsi, le premier vol, reliant Alger et Adrar (aller-retour), a eu lieu aujourd’hui (lundi) et il sera suivi de plusieurs autres dessertes reliant Alger et Béchar, Tamanrasset et Oran.
Selon Karim Behar, Tassili Airlines prévoit 310 sièges/jour (aller-retour) pour chaque desserte entre les Aéroports d’Alger, Adrar, Bechar, Oran et Tamanrasset.
Tassili Airlines compte étendre progressivement ses dessertes à destination de plusieurs autres aéroports à travers le pays, a précisé le chargé de communication de la compagnie publique.
Le même responsable a assuré par ailleurs que des mesures sanitaires « draconiennes » ont été adoptées pour protéger les passagers contre les risques de contamination par le virus de la Covid-19.
Karim Behar a relevé que la reprise du trafic aérien domestique a eu un impact positif sur les citoyens qui peinent à se déplacer en raison de la suspension du transport aérien qui perdure depuis près de neuf mois à cause de l’épidémie.
Pour rappel, le Gouvernement a annoncé la semaine passée la levée de la mesure de suspension du trafic aérien interne à compter du dimanche (hier) 6 décembre.
Cette mesure concernera la totalité des dessertes de et vers les wilayas du sud du pays et, dans une première étape, 50% des vols desservant celles du nord du pays, a précisé un communiqué des services du Premier ministre.
Le communiqué a souligné que la levée de la mesure de suspension des services aériens de transport public de passagers sur le réseau domestique « demeure tributaire de la mise en œuvre et du strict respect des protocoles sanitaires spécifiques aux aéroports et à bord des aéronefs, élaborés sur la base des recommandations des autorités de l’aviation civile et adoptés par le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) ».
Au sujet des vols internationaux de et vers l’Algérie, le ministère des Transports a précisé samedi dernier que « ces dessertes concerneront seulement le rapatriement des citoyens bloqués à l’étranger, mais pas les vols commerciaux pour lesquels les hautes autorités n’ont pris aucune décision, et demeurent ainsi suspendus jusqu’à nouvel ordre ».