Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la prospective, Mohamed Cherif Belmihoub, a estimé, ce mardi, à 500 000 le nombre d’emplois perdus en Algérie à cause de la pandémie du coronavirus (Covid-19).
« On n’a pas des chiffres officiels mais on peut estimer la perte d’emploi à 500 000 postes minimum », a indiqué le ministre délégué dans une déclaration à la Chaîne 3.
Belmihoub a précisé que parmi les secteurs les plus touchés, celui des services de base, restaurants et cafétérias, qui emploi beaucoup de monde. « La chute des activités dans ce secteur avoisine les 88 %, selon des données officielles de l’Office national des statistiques », a-t-il dit.
Le ministre délégué a indiqué que le deuxième secteur très impacté c’est le BTPH avec une baise d’activité de 20 à 25%.
Le gouvernement a lancé une enquête qui devrait aboutir à l’identification de l’impact de la crise sanitaire sur les ménages et sur les entreprises dont les résultats de cette étude devraient être dévoilés en janvier 2021, a-t-i fait savoir.
Belmihoub a indiqué à propos du bureau qui devrait dérouler l’enquête, qu’il devait être choisi dans le courant de la première semaine de décembre et il entamera les travaux de l’enquête juste après.
« On pourra avoir les premiers résultats à la mi-janvier », a-t-il précisé avant de conclure : « Jusqu’à présent le gouvernement s’est basé sur des données qui maquaient de précisions d’où l’urgence de cette étude ».