Le vol de rapatriement des algériens bloqués au Qatar vers l’Algérie a été reprogrammé pour le jeudi 26 novembre 2020, a annoncé hier (dimanche) l’Ambassade d’Algérie au Qatar.
Le vol de rapatriement Doha-Alger à bord d’un avion de la compagnie aérienne nationale Air Algérie est prévu jeudi prochain à 16h35 (heure de Doha), a indiqué la représentation diplomatique algérienne en précisant que c’est une décision du Premier ministre Abdelaziz Djerad. L’ambassade a précisé qu’elle « travaille à la finalisation des formalités dont la liste finale des passagers ».
Le vol était programmé initialement pour hier 22 novembre à 14h00 (heure de Doha) comme l’a annoncé sur Facebook la députée de l’émigration en charge de la région Moyen Orient et Afrique du Nord, Amira Slim.
Mais, la veille du vol, c’est-à-dire samedi, un communiqué de l’ambassade d’Algérie au Qatar avait invité les ressortissants algériens se trouvant au Qatar de ne se fier qu’aux informations communiquées par ses services en ce qui concerne les vols de rapatriement. Le communiqué de l’ambassade s’adressait indirectement à la députée Amira Slim qui avait annoncé la programmation du vol de rapatriement.
La députée de l’émigration en charge de la zone MENA a réagi elle aussi à l’annulation du vol de rapatriement. Amira Slim a dénoncé un comportement « irresponsable » de l’ambassadeur d’Algérie au Qatar.
Elle a appelé le ministère des Affaires étrangères à intervenir pour mettre fin « aux agissements dépourvus de tout sens de l’humanité de l’ambassadeur » qui, selon elle, n’a d’autre objectif que de se venger d’elle en privant les ressortissants algériens au Qatar de leur droit de regagner le territoire national.