Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar a passé en revue ce mercredi nombre de dossiers relatifs à son secteur. Intervenant sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale, le ministre a évoqué les liquidités au niveau des bureaux de postes, l’opération de l’internet haut débit FTTH, le déploiement de la 5G…
Concernant la disponibilité des liquidités, Brahim Boumzar a déclaré : « Je tiens à rassurer les citoyens de la disponibilité des liquidités au niveau de l’ensemble des bureaux de poste répartis à travers le territoire national », notamment en prévision de l’Aïd El Adha (fête du sacrifice).
Le ministre a fait savoir que des mesures ont été mises en œuvre en collaboration avec la banque d’Algérie pour une meilleure prestation de service.
Il a relevé que « plus de 374 milliards de DA ont été retirés des bureaux de poste en juin dernier », qualifiant ce chiffre d’ »énorme ».
« Sur les 374 milliards de DA retirés au niveau des bureaux de poste, plus de 73 milliards de DA l’ont été au niveau des distributeurs de billets de banques d’Algérie poste et des guichets automatique bancaires », a-t-il détaillé, ajoutant que « plus de 84.000 opérations monétiques ont été effectuées durant le 1er semestre 2020 à travers les réseaux postal et interbancaire ».
Opération de généralisation de l’internet très haut débit FTTH
Pour ce qui est de l’opération de généralisation de l’internet très haut débit FTTH (fibre optique jusqu’au domicile) dans le pays, il a indiqué que ce projet, entamé en mai dernier à Alger et Constantine, vise à assurer un débit internet stable et de qualité.
Il a indiqué que ce projet, « toujours en cours de réalisation », a pour objectif de remplacer le réseau TDM (technologie utilisant le fil en cuivre), vieillissant et vétuste, par la fibre optique permettant de garantir un débit réel jusqu’à 100 Mégas.
Pour rappel, plus de 320.000 foyers de la wilaya d’Alger, connectés à l’ancien système (réseau utilisant le cuivre), bénéficieront de la technologie FTTH en fibre optique.
Retard dans l’achèvement de l’opération pilote
Interrogé sur le retard mis pour l’achèvement de l’opération pilote, il a indiqué qu’un « ministère fait de la politique et que ce sont les opérateurs qui doivent agir, qui doivent assumer leurs responsabilités ».
« Si on nomme des managers, c’est d’abord pour faire remonter des solutions pas des problèmes. Il y a un sérieux problème de management, je dois le dire et aujourd’hui on ne rend pas service à nos opérateurs à travers cette situation monopolistique qui s’est installée », a-t-il dit.
Déploiement de la 5G
A propos du déploiement de la 5G dans le pays, M. Boumzar a indiqué que l’Algérie, à travers l’Agence nationale des fréquences (ANF), est en train de travailler sur la partie fréquence. « Nous sommes en train de voir quelles sont les bandes de fréquences qu’on doit libérer pour la 5G, mais aussi les normes qui vont être adoptées dans ce sens », a-t-il fait savoir.
Bande passante internationale
S’agissant de la bande passante internationale, il a indiqué que, pendant le semestre dernier, des « pics historiques jamais atteints avaient été enregistrés ». « Pendant le confinement de la population dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (Covid-19), nous avons augmenté la bande passante internationale qui est passée de 1,6 Tera à 2,07 Tera, et nous allons encore la relever pour garantir un débit internet respectable », a-t-il ajouté.
Le câble sous-marin Orval/Alval « n’est pas encore opérationnel »
A propos des câbles sous-marins en fibre optique « inaugurés mais toujours pas opérationnels », le ministre a indiqué que le câble 100% algérien, à savoir Orval/Alval, reliant Alger, Oran et Valence (Espagne), « n’est pas encore opérationnel », indiquant que l’Algérie a réceptionné un certain nombre d’infrastructures, sauf « le segment sol qui n’a pas encore été livré ».
Boumzar s’engage à « lever ce monopole relatif à la boucle locale
Répondant à une question sur l’ouverture de la boucle locale, M. Boumzar a réitéré son engagement à « lever ce monopole relatif à la boucle locale et au dernier kilomètre ». « Nous devons travailler pour donner la chance à d’autres prestataires, dont les jeunes entrepreneurs, et contribuer à l’amélioration de la qualité de service », a-t-il ajouté, affirmant que « les textes de loi prévoient l’ouverture de la boucle locale, mais il y a des mécanismes qui ne sont pas encore clairs, il y a des textes d’applications qu’on doit clarifier ».
Le projet de Data center bloqué par des dispositions bureaucratiques
Concernant les projets de réalisation de Data center de grande envergure en Algérie, il indiqué que « le Data center gouvernemental a été bloqué par des dispositions bureaucratiques et nous travaillons dessus pour le débloquer », tout en appelant à « encourager d’autres opérateurs publics et privés pour se doter de leur propre Data center ».
Algérie-Eco/APS