L’Agence nationale d’Intermédiation et de Régulation Foncière (ANIREF) accélère la cadence pour ce qui est de la réalisation des parcs industriels. Ainsi, et selon le dernier bulletin de l’Agence, les quatre derniers mois de l’année 2016, seront consacrés au lancement des avis d’appel d’offres pour les travaux de réalisation des 36 parcs industriels dont les études sont finalisées.
Selon la même source, cette opération se conclura par l’identification des entreprises de réalisation, la signature des marchés et le lancement effectif des travaux d’aménagement. « La prise en charge des besoins d’alimentation en eau, gaz et électricité, télécommunications, évacuation des eaux pluviales et des effluents, de connexion aux réseaux routiers devront être finalisés en collaboration avec les services des wilayas afin que les différents départements ministériels puissent procéder aux inscriptions des travaux de renforcement des infrastructures et de raccordement correspondants », ajoute-t-on.
Par ailleurs et dans le but de mener à bien l’opération d’implantation des investisseurs ayant bénéficié des attributions dans les futurs parcs industriels, il a été réalisé un travail de concertation avec les différents acteurs concernés et la mise en place d’instances de pilotage et de coordination regroupant les investisseurs, les wilayas et l’ANIREF afin de permettre à tous d’intervenir dans un cadre cohérent et dans les meilleures conditions possibles.
L’ANIREF a lancé également le processus de désignation des bureaux d’études et la publication des avis d’appel d’offres pour l’aménagement des onze (11) sites restants, il s’agit dans un premier temps de réaliser les études pré-opérationnelles qui permettront de définir et faire valider les orientations générales d’aménagement et les contraintes à prendre en charge.
Rappelons que « le nouveau programme des parcs industriels initie par l’Etat dans une perspective de promotion de l’investissement productif et du développement local consiste en la réalisation de 50 parcs industriels répartis sur tout le territoire national dont 39 parcs sont en phase de finalisation des études d’exécution. L’ANIREF en assure la maîtrise d’ouvrage ».
Quant aux études de maîtrise d’œuvre des parcs industriels, elles ont été lancées et confiées, majoritairement, à l’Agence Nationale de l’Urbanisme ANURB, après l’achèvement de toutes les études préliminaires, selon la même source.