AccueilTourisme et VoyagesDéveloppement du tourisme : l'Algérie progresse de quatre places, selon l'indice 2026...

Développement du tourisme : l’Algérie progresse de quatre places, selon l’indice 2026 du WEF

Date:

L’Algérie occupe la 89e place sur 110 pays dans l’édition 2026 de l’indice de développement des voyages et du tourisme intitulé « Travel & Tourism Development Index«  (TTDI), publié par le Forum économique mondial (WEF) en collaboration avec Zurich Insurance Group. Le pays progresse de quatre places par rapport à 2024.

Avec un score de 3,52 points sur 7, l’Algérie figure au neuvième rang parmi les 23 pays africains pris en compte dans cette édition. Elle se situe derrière Maurice, l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Maroc, la Tanzanie, le Kenya, la Tunisie et le Botswana.

Le classement montre également une évolution de l’Algérie par rapport à 2019, année retenue comme référence avant la crise sanitaire de la Covid-19. Le pays a gagné cinq places depuis cette période, tandis que son score a progressé de 6,1 %.

Une progression parmi les plus importantes en Afrique

L’Algérie fait partie des pays africains ayant enregistré les plus fortes progressions entre les éditions 2024 et 2026. Avec quatre places gagnées, elle arrive derrière le Maroc, qui a progressé de sept rangs, tandis que le Nigeria en a gagné trois.

À l’inverse, plusieurs pays africains ont reculé dans le classement. Le Botswana a perdu neuf places, la Namibie sept et la Tunisie quatre. Au total, sur les 23 pays africains étudiés, dix ont reculé, huit ont progressé et cinq ont conservé leur position.

À l’échelle africaine, Maurice arrive en tête avec une 59e place mondiale et un score de 4,07 points. L’Afrique du Sud occupe le 61e rang mondial, suivie de l’Égypte à la 63e place. Le Maroc est 70e, la Tanzanie 74e et le Kenya 77e.

Un indice qui ne mesure pas directement les arrivées touristiques

Le TTDI ne classe pas directement les pays en fonction du nombre de touristes accueillis, des recettes touristiques ou des dépenses des visiteurs. Il évalue plutôt les conditions permettant au secteur des voyages et du tourisme de se développer.

L’indice repose sur 102 indicateurs répartis en 17 piliers et cinq grandes dimensions. Sont notamment pris en compte l’environnement économique et sécuritaire, les politiques liées au tourisme, les infrastructures et services, les ressources touristiques ainsi que les aspects liés au développement durable.

Parmi les indicateurs figurent également la connectivité aérienne, les conditions d’obtention des visas, la compétitivité des prix, les dépenses publiques consacrées au tourisme, les paiements numériques, certains indicateurs sanitaires et la présence de sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les données utilisées proviennent notamment d’organisations internationales, dont ONU Tourisme et la Banque mondiale, ainsi que d’une enquête réalisée par le Forum économique mondial.

Le Japon en tête du classement mondial

Au niveau mondial, le Japon occupe la première place du TTDI 2026, devant les États-Unis, l’Espagne, l’Australie et la France. L’Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine, la Suisse et l’Italie complètent le groupe de tête.

Selon le WEF, 101 des 110 pays étudiés ont amélioré leur score entre 2024 et 2026. La moyenne mondiale a progressé de 2,1 % sur la période.

Dans la région MENA, l’Algérie reste toutefois derrière les principales destinations touristiques de la région couvertes par l’indice. L’Égypte occupe la 63e place mondiale, le Maroc la 70e et la Tunisie la 82e, contre la 89e place pour l’Algérie.

Articles associés

Derniers articles