Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations a fixé le 26 février comme dernier délai pour le dépôt du programme prévisionnel d’importation (PPI) pour le premier semestre 2026, via la plateforme numérique dédiée à cet effet. Cette mesure concerne les opérateurs économiques effectuant des opérations d’importation pour leur propre compte, dans le cadre du fonctionnement et/ou de l’équipement.
« Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations informe l’ensemble des opérateurs économiques effectuant des opérations d’importation pour leur propre compte, dans le cadre du fonctionnement et/ou de l’équipement, que la date du 26 février 2026 a été fixée comme dernier délai pour le dépôt du programme prévisionnel relatif au premier semestre de l’année 2026, via la plateforme numérique dédiée à cet effet », lit-on dans un communiqué du département ministériel, qui invite l’ensemble des concernés « à respecter les délais fixés, afin d’éviter tout retard dans le traitement des dossiers. »
Pour rappel, le Programme prévisionnel d’importation (PPI) qui a été instauré par le département du Commerce extérieur en juillet dernier pour le second semestre 2025 puis reconduit en décembre pour les premiers mois de 2026.
A noter que l’Algérie a décidé d’introduire un dispositif exceptionnel pour permettre à certaines entreprises d’effectuer des demandes supplémentaires d’importation de matières premières, de pièces et d’équipements, en dehors du programme prévisionnel d’importation (PPI).
Cette mesure concerne les opérateurs qui n’ont pas pu inscrire certains besoins dans le PPI couvrant le second semestre 2026. Elle vise, en particulier, les situations jugées urgentes et liées à la continuité de la production ou à l’approvisionnement du marché. Les entreprises pourront déposer des tableaux estimatifs additionnels afin de demander des autorisations d’importation pour des besoins non prévus initialement. Le ministre Kamel Rezig a présenté récemment ce mécanisme lors des débats consacrés au projet de loi de règlement budgétaire de 2023.






