AccueilActualitéNationalHausse du niveau des barrages de Sidi Yakoub et Oued Fodda 

Hausse du niveau des barrages de Sidi Yakoub et Oued Fodda 

Date:

La Direction des ressources en eau de la wilaya de Chlef a enregistré, à la suite des récentes précipitations, une hausse notable du niveau des barrages de Sidi Yakoub et de l’Oued Fodda, lesquels ont bénéficié d’un apport de plus de 100 millions de m3 d’eau. Les deux infrastructures ont été renforcées avec 109 millions de m3, contribuant ainsi à assurer la gestion et l’alimentation en eau de neuf (9) communes, a précisé lundi le chargé de la gestion par intérim du secteur, Bachir Bâalia.

Le barrage de Sidi Yakoub, situé dans la commune d’Ouled Ben Abdelkader et destiné à l’alimentation en eau potable (AEP) et à l’irrigation agricole, a atteint un volume de 89,7 millions de m3, soit 40% de sa capacité totale estimée à 224 millions de m3. Quant au barrage d’Oued Fodda, exclusivement dédié à l’irrigation agricole, son volume a atteint 18,2 millions de m3, soit une hausse de 19,5 %, selon la même source.

Le taux de remplissage des barrages à 48,99%

Intervenant lundi 16 février sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale, le directeur général de l’hydraulique et du service public de l’eau au ministère de l’Hydraulique, Nourreddine Hamidatou, a indiqué qu’à ce jour (lundi, ndlr), le taux de remplissage des barrages avoisine 50%, atteignant 48,99% dimanche dernier, un niveau nettement supérieur à celui de la même période l’année dernière (38,91 %), a-t-il fait savoir.

Il a rappelé que le pays compte actuellement 81 barrages en exploitation et 5 en cours de réalisation, ce qui permettra « d’améliorer l’alimentation en eau potable dans toutes les wilayas ». Près de 20 barrages présentent un taux de remplissage entre 80 et 100%, a révélé le responsable ajoutant que les opérations de curage des sédiments sont effectuées de manière technique et méthodique afin d’augmenter la capacité de stockage et de renforcer l’alimentation en eau potable pour les citoyens, tout en couvrant les besoins du secteur agricole et industriel.

Articles associés

Derniers articles