Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a inauguré, mercredi 21 janvier au Palais des expositions Pins Maritimes à d’Alger, 4ème édition du Salon international de l’industrie cosmétique « Cosmetica North Africa – Algeria », avec la participation de plus de 330 exposants nationaux et internationaux, venus présenter les dernières innovations, technologies et tendances du secteur.
Réunissant plus de 330 exposants, dont 125 entreprises internationales, ce salon rassemble des industriels et des professionnels algériens et étrangers venus exposer les dernières innovations, tendances et technologies de l’industrie cosmétique. Il couvre notamment des produits cosmétiques, de la beauté, des produits capillaires, des parfums, des ingrédients, des équipements, des machines et des industries de l’emballage en Algérie.
A cette occasion, le ministre, qui a visité plusieurs stands d’exposition, a mis en avant le dynamisme que connaît ce secteur depuis 2021, à la faveur des décisions prises par les autorités pour encourager la production locale. Lors de ses entretiens avec les exposants, il a affirmé que l’Algérie a atteint aujourd’hui le stade de l’autosuffisance en matière de produits cosmétiques et que de nombreux opérateurs exportent déjà leurs produits vers les marchés extérieurs. Il reste toutefois, a-t-il souligné, à relever le défi du développement de la production locale des matières premières destinées à cette industrie.
Dans ce cadre, Kamel Rezig a assuré que les services de son département, en coordination avec ceux du ministère de l’Industrie, sont à la disposition des opérateurs pour les accompagner dans le développement de la production locale des matières premières nécessaires, afin de parvenir à un produit 100 % algérien et de renforcer les exportations. Au cours de sa visite, M. Rezig a reçu des explications détaillées sur les processus de production et les types de produits fabriqués localement. Il a également pris connaissance des préoccupations exprimées par certains producteurs.
Concernant les matériaux d’emballage et de packaging des produits hygiéniques, détergents et déodorants, le ministre a exhorté les producteurs à se rapprocher des industriels sidérurgiques locaux, notamment Tosyali Algérie, le complexe d’El Hadjar et le complexe d’Algerian Qatari Steel (AQS), afin d’étudier la possibilité de produire localement les laminés et plaques de fer destinés à cette activité. Ce marché, estimé à plus de 40.000 tonnes de fer par an selon les explications fournies présente un fort potentiel et pourrait contribuer à améliorer la compétitivité des produits algériens.
En 2024, l’Algérie avait fortement réduit ses importations des produits cosmétiques, des parfums et des soins pour le corps. Parallèlement, la production nationale dans ce domaine a également augmenté, couvrant environ 70% des besoins nationaux. Selon les chiffres relatifs à ce secteur et communiqués en janvier 2025 par l’ancien ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, la facture d’importation de ces produits a reculé à 58 millions dollars en 2024, contre plus de 500 millions dollars auparavant. Ce qui fait que la facture d’importations de ces produits a été réduite de 442 millions de dollars.






