Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à plusieurs exposés, notamment sur l’augmentation des pensions et allocations de retraite, la création de deux nouvelles circonscriptions administratives, ainsi que la Stratégie nationale de développement du E-commerce, selon un communiqué du Conseil des ministres.
Sur l’augmentation des pensions et allocations de retraite, le Conseil des ministres a approuvé « des augmentations de 10% au profit des retraités percevant des pensions inférieures ou égales à 20.000 DA, et de 5% pour les retraités percevant plus de 20.000 DA, ces augmentations ayant été précédées d’une revalorisation du Salaire national minimum garanti (SNMG). »
Création de deux circonscriptions administratives : Maghnia et El Eulma
Concernant la création de nouvelles circonscriptions administratives, le Conseil a validé « la création de deux (2) circonscriptions administratives. Il s’agit de Maghnia et El Eulma. »
Pour la stratégie nationale de développement du commerce électronique, le président Tebboune a précisé que « le commerce électronique constitue un défi important, qui requiert la participation de tout un chacun pour atteindre cet objectif économique, à travers l’utilisation des moyens nécessaires, notamment en garantissant la sécurité numérique, en accordant davantage de facilitations et en encourageant ce type de commerce. »
Il a également souligné que « la transparence commerciale constitue l’objectif premier et le véritable aboutissement de la numérisation et du commerce. »
Interdiction de toute opération de démolition des habitations illégales en hiver
Sur les démolitions d’habitations illégales en hiver, le président Tebboune a donné instruction « de l’interdiction d’exécution de toute opération de démolition des habitations illégales en hiver, avec suspension immédiate des présidents d’APC qui recourent à cette mesure arbitraire en plein hiver, sans tenir compte des lois algériennes en vigueur et des usages internationaux. Les walis de la République doivent veiller à ce que ces opérations soient exécutées selon les cadres réglementaires établis. »
Il a demandé aux ministres de l’Agriculture et de l’Intérieur « de coordonner et de veiller, selon différents mécanismes et procédures nécessaires, à ce que les agriculteurs ne soient pas impactés par les pertes causées par la baisse de certaines récoltes agricoles, et ce en recourant à un stockage ciblé pour préserver la stabilité des prix. »






