AccueilActualitéNationalAlgérie : 9 personnes interpellées à Souk Ahras pour fraude liée à...

Algérie : 9 personnes interpellées à Souk Ahras pour fraude liée à l’allocation touristique

Date:

Neuf (9) individus ont été arrêtés à Souk Ahras alors qu’ils tentaient de revenir en Algérie de manière irrégulière après un passage en Tunisie. Tous avaient obtenu l’allocation touristique de 750 euros. Ces interpellations révèlent une méthode organisée visant à contourner les règles du droit de change.

D’après le communiqué rendu public par le parquet près le tribunal de Souk Ahras et relayé par la presse, les gardes-frontières ont d’abord intercepté quatre personnes qui tentaient de traverser la frontière en dehors des points de passage officiels, après avoir bénéficié du droit de change.

Les autorités judiciaires, qui ont diffusé l’identité complète des mis en cause, précisent que ces derniers essayaient d’éviter l’une des conditions imposées pour accéder à l’allocation, à savoir un séjour à l’étranger d’une durée minimale de sept jours.

Le parquet indique aussi que cinq autres personnes liées à la même affaire ont été arrêtées. Elles avaient quitté l’Algérie légalement, étaient revenues clandestinement par la frontière terrestre, puis tentaient à nouveau de sortir du territoire de manière illégale. Comme les premiers suspects, elles avaient déjà retiré les 750 euros de l’allocation.

À l’issue des investigations menées par la gendarmerie, l’ensemble des suspects a été présenté devant la justice dans le cadre d’une comparution immédiate. Ils ont été placés sous mandat de dépôt. Ils sont poursuivis pour les infractions suivantes : « d’entrée et de sortie illégales du territoire, et violation des lois et règlements relatifs aux changes et aux mouvements de capitaux de et vers l’étranger ».

Une autre arrestation a été annoncée mercredi 10 décembre par le parquet de Tébessa. Un Algérien a été intercepté alors qu’il tentait lui aussi d’entrer à nouveau en Algérie sans passer par un poste frontalier, après avoir reçu l’allocation touristique. Il a été placé en détention.

Les faits mettent en lumière une technique visant à obtenir l’allocation en euros pour ensuite la revendre sur le marché informel des devises, où l’euro s’échangeait jeudi 11 décembre à 281 dinars, contre 150 dinars dans les banques.

Le procédé utilisé consiste à obtenir l’allocation, sortir par un poste frontalier régulier vers la Tunisie, revenir ensuite clandestinement par un point non autorisé, quitter à nouveau illégalement l’Algérie, puis revenir de façon régulière afin d’obtenir un tampon confirmant un séjour conforme aux règles.

Pour accéder aux 750 euros au taux officiel, il faut verser 120.000 dinars. Revendue au taux parallèle, la même somme vaut 210.750 dinars, soit un écart important sur lequel les fraudeurs comptaient réaliser un gain financier.

Articles associés

Derniers articles