A travers une nouvelle note adressée aux banques le 30 novembre dernier, l’Association des banques et des établissements financiers (Abef) a apporté des précisions concernant l’exclusivité d’importation des légumes secs et riz par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).
Cette nouvelle note intervient en complément de celle du 24 novembre, adressée par l’Association aux banques, annonçant que la liste des sous-positions tarifaires relatives aux légumes secs et riz soumise au monopole de l’OAIC, instauré en février 2023, a été élargie.
Dans la note de l’Abef, il a été précisé que 22 sous-positions tarifaires de légumes secs et de riz relèvent désormais de ce monopole accordé à l’OAIC, et ce à partir de ce mardi 25 novembre 2025. Cela inclut différentes catégories de pois, pois-chiches, haricots, lentilles, fèves, autres légumes à cosse secs, ainsi que les Pois d’Ambrevade ou pois d’Angole (Cajanus Cajan) et le riz.
L’Abef a indiqué avoir reçu un courrier du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations notifiant « qu’il est demandé aux banques de ne plus accepter les demandes de domiciliation bancaire liées à l’importation des produits repris dans la liste de sous-positions tarifaires, et ce, à compter du 25 novembre 2025. »
Cette catégorie d’opérateurs n’est pas concernée par la mesure
Selon la nouvelle note, partagée sur les réseaux sociaux, les opérateurs ayant obtenu des programmes prévisionnels d’importation (PPI) pour le second semestre de l’année 2025, visés par les services compétents du ministère du Commerce extérieur avant le 25 novembre 2025, ne sont pas concernés par ladite mesure.
« Suite à notre envoi n° 854/DG/2025, en date du 24 novembre 2025, relatif à la mesure de non acceptation de la domiciliation bancaire, pour l’importation des produits figurant dans liste des sous-positions tarifaires transmise, nous avons l’honneur de vous informer que le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations précise à travers sa correspondance (…), que les opérateurs ayant obtenu des programmes prévisionnels pour le second semestre de l’année 2025, visés par les services compétents du MCEPE avant le 25 novembre 2025, ne sont pas concernés par ladite mesure », lit-on dans le document.






