Le Conseil des ministres, présidé ce dimanche 30 novembre par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé d’augmenter le Salaire national minimum garanti (SNMG) et l’allocation chômage, rapporte un communiqué de la Présidence de la République, précisant que le SNMG passe de 20.000 dinars à 24.000 dinars, et l’allocation chômage est revalorisée à 18.000 dinars contre 15.000 dinars auparavant.
« Le Conseil des ministres a décidé d’augmenter le Salaire national minimum garanti de 20.000 DA à 24.000 DA à partir de janvier 2026. Cette revalorisation est la première de cette importance depuis le début des augmentations du SNMG sur des décennies, la dernière étant l’augmentation de 2.000 DA, décidée par Monsieur le président en 2020 », lit-on dans le communiqué, qui ajoute que « le Conseil des ministres a décidé de porter l’allocation chômage de 15.000 DA à 18.000 DA. » Ainsi, le salaire minimum est augmenté de 4000 dinars et l’allocation chômage de 3000 dinars.
Allocation chômage : vers une modification de la condition de renouvellement
Selon la même source, le président Tebboune a enjoint au ministre du Travail « de revoir la condition relative au renouvellement du dossier de l’allocation chômage tous les six mois, soulignant que le Conseil des ministres a fixé son versement pour une durée minimale d’une année, renouvelable. »
Le chef de l’Etat a également instruit le ministre du Travail « de faire en sorte que l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) accomplisse pleinement et sérieusement son rôle, afin qu’elle garantisse la transparence et la fluidité dans l’orientation des demandeurs d’emploi, la classification des personnes intégrées dans le marché du travail et leur distinction des chômeurs dans un fichier national actualisé. »
Retraites : le ministre du Travail chargé d’avancer des mesures d’augmentation
Il a enjoint au ministre du Travail « de soumettre des propositions concernant l’augmentation des pensions et allocations de retraite, afin qu’elles soient examinées par le ministère des Finances, puis par le Gouvernement, avant d’être tranchées lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres. »






