AccueilAgricultureZones humides d'Oran : projet d'aménagement du lac "Telamine"

Zones humides d’Oran : projet d’aménagement du lac « Telamine »

Date:

Le lac « Telamine », situé à l’Est d’Oran et classé à l’échelle mondiale sur la liste Ramsar des zones humides, a bénéficié, récemment, d’un projet d’aménagement, a-t-on appris, mardi, auprès de la Conservation des forêts de la wilaya.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de gestion durable des ressources en eau et de restauration du rôle écologique des zones humides, en application de l’accord signé entre la Direction générale des forêts (DGF) et le Fonds mondial pour la nature (WWF Afrique du Nord), a précisé à l’APS le Conservateur des forêts, Abdelghani Karboua.

L’opération porte sur l’élaboration d’un plan de gestion durable spécifique à la zone humide de Telamine, visant à l’alimenter de 15 millions de litres d’eau claire, à restaurer ses habitats naturels et sa biodiversité, et à préserver son rôle d’habitat privilégié pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs protégés, notamment le flamant rose, a ajouté M. Karboua.

Ce projet d’aménagement, qui s’étendra sur trois ans, vise également à renforcer la gouvernance, la coopération intersectorielle et l’éducation environnementale au profit des habitants et associations riveraines de la zone humide, a indiqué la même source. Le lancement effectif du projet interviendra après la signature de l’arrêté de wilaya portant création du comité des zones humides et de restauration des habitats naturels, actuellement en cours de validation, indique-t-on. Le coût du projet est estimé à 300.000 euros, financé par l’entreprise partenaire Unilever, qui s’est engagée à mettre en œuvre un programme de gestion

durable de l’eau dans 100 sites à travers le monde, et exécuté par le WWF, sous la supervision et le soutien logistique et humain de la Direction générale des forêts, dans le cadre de la stratégie nationale des zones humides en Algérie, a-t-on fait savoir de même source.

Selon la Conservation des forêts, la wilaya d’Oran compte environ 15 zones humides, dont quatre inscrites sur la liste internationale Ramsar. Il s’agit, a-t-on précisé, de la Grande Sebkha, El Mactaâ, les Salines d’Arzew et le lac Telamine, situé dans la commune de Gdyel, s’étendant sur une superficie de 2.400 hectares.

APS

Articles associés

Derniers articles