Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a dévoilé les chiffres relatifs à l’importation de pièces de rechanges pour véhicules durant l’année 2025. Le ministre a fait savoir que le montant de 1,611 milliard de dollars a été consacré à l’importations de ces pièces de rechange. Ce chiffre a été communiqué dans une réponse écrite à une question écrite adressée au Gouvernement le 29 septembre dernier par le député Ali Kessal.
« Dans le cadre de la politique économique nationale visant à garantir l’approvisionnement régulier du marché national en différents produits importés, notamment les pièces de rechange, dont la disponibilité constitue un facteur vital pour la continuité de l’activité économique, le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations a pris, durant l’année en cours, un ensemble de mesures destinées à encadrer les opérations d’importation », a expliqué le ministre, et d’ajouter : « Ces mesures incluent l’étude et le suivi des demandes de domiciliation bancaire ainsi que la délivrance des autorisations d’importation aux opérateurs économiques qualifiés, conformément aux priorités de financement adoptées. »
Selon le ministre, son département a délivré 1 372 documents de domiciliation bancaire pour l’importation de pièces de rechange de véhicules, au profit de 1 129 entreprises durant le premier semestre 2025. Ces opérations ont représenté une valeur de 806 millions de dollars. Le même montant de 806 millions de dollars a été enregistré au second semestre, cette fois pour 1 240 entreprises. Le montant global est de 1,611 milliards de dollars pour un total de 2 369 entreprises. En parallèle, 96 entreprises actives dans le secteur des pièces de rechange pour motos ont bénéficié d’un financement global de 17,7 millions de dollars, a-t-il précisé.
« Ces données indiquent une hausse notable du volume des domiciliations et des montants alloués par rapport à l’année précédente, ce qui reflète les efforts déployés par le gouvernement pour garantir la disponibilité de ces produits essentiels et répondre aux besoins du marché national », a souligné le ministre, qui a rappelé les montants alloués à l’importations de pièces de rechange ainsi que le nombre d’entreprise bénéficiaires durant les trois années précédentes.
Ainsi, selon les chiffres communiqués, en 2022, il avait été délivré 1 168 documents pour 872 entreprises, pour un montant de 657,21 millions de dollars. En 2023, les chiffres avaient atteint 1 586 documents au profit de 1 304 entreprises, pour 1,587 milliard de dollars. En 2024, 1 357 documents avaient été délivrés au profit de 1 357 entreprises, pour un total de 1,2 milliard de dollars.
« Dans le cadre du renforcement de la transparence des opérations commerciales, les services compétents du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, en coordination avec le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché ainsi que la Direction générale des Douanes et l’Assoociation des banques et des établissements financiers (Abef), ont engagé un suivi rigoureux afin de vérifier la correspondance entre les opérations d’importation et l’entrée effective des marchandises sur le territoire national, dans le respect des procédures réglementaires et contractuelles », a indiqué Kamel Rezig dans réponse.
Toutefois, a poursuivi M. Rezig, « il a été constaté certains cas où des opérateurs économiques n’ont pas respecté les conditions de domiciliation bancaire ni les clauses d’exécution des contrats durant le premier semestre 2025. » « Des mesures légales et réglementaires appropriées ont été prises à leur encontre, en coordination avec les autorités concernées », a-t-il ajouté, en réaffirmant l’engagement de son département ministériel « à poursuivre les efforts visant à assurer l’approvisionnement régulier du marché national en produits importés, notamment les pièces détachées, afin de garantir la stabilité du marché et de soutenir l’activité économique nationale. »






