Accueilla deuxAlgérie : les exportations hors hydrocarbures en hausse au cours des sept...

Algérie : les exportations hors hydrocarbures en hausse au cours des sept premiers mois de 2025

Date:

Après une année 2024 marquée par une forte baisse, les exportations algériennes hors hydrocarbures ont repris, enregistrant une hausse durant les sept premiers mois de 2025, selon un responsable du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations. L’Algérie prévoit d’atteindre, cette année, 5 milliards de dollars d’exprtations hors hydrocarbures contre 3,8 milliards de dollars l’année dernière.

Pour rappel, selon les données contenues dans le rapport annuel 2024 de la Banque d’Algérie, la valeur des exportations hors hydrocarbures de l’Algérie avait fortement baissé en affichant 3,838 milliards de dollars l’année dernière, contre 5,058 milliards de dollars à la même période de 2023, soit une baisse de 1,220 milliard de dollars (- 24,12 %). 

Cette baisse en valeur s’explique par le recul des exportations de produits semi-finis (- 1,126 milliard de dollars) et de celle des exportations de biens alimentaires (-152 millions de dollars), avait précisé la banque centrale, soulignant que les exportations de produits semi-finis; qui représentent 74 % des exportations de biens hors hydrocarbures, ont baissé de 28,33 %, passant de 3,977 milliards de dollars à fin décembre 2023 à 2,850 milliards de dollars à fin décembre 2024.

En 2024, les ventes de ciments hydrauliques ont connu la plus forte baisse, passant de 746 millions de dollars en 2023 à 328 millions, soit une diminution de 419 millions. Les fertilisants ont également reculé, atteignant 1,364 milliard de dollars contre 1,687 milliard un an plus tôt. Cette baisse est liée à la chute du prix du gaz naturel, qui représente une grande part du coût de production des engrais, et à la diminution des prix mondiaux des fertilisants. Les produits semi-finis en fonte, fer et acier ont aussi diminué, passant de 1,037 milliard à 701 millions de dollars, soit 335 millions de moins.

Les biens alimentaires, qui représentent environ 7 % des exportations hors hydrocarbures, ont reculé de 152 millions de dollars, pour s’établir à 276 millions en 2024. Ce recul s’explique surtout par la baisse des exportations de sucre, passées de 243 à 82 millions de dollars. Les exportations d’électricité sont restées presque stables, à 282 millions de dollars, contre 285 millions l’année précédente. Enfin, les produits bruts, dont les matières premières, ont diminué de 256 à 237 millions de dollars, une baisse liée à la chute des exportations de phosphates, passées de 211 à 187 millions de dollars.

Reprise des exportations hors hydrocarbures en 2025

Ce mercredi 15 octobre, Abdellatif El Houari, le directeur par intérim des mécanismes de soutien à l’exportation au ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, a indiqué que pour l’année 2025, l’Algérie table sur 5 milliards de dollars d’exportations hors-hydrocarbures.

Abdellatif El Houari a fait état d’une hausse des exportations algériennes hors hydrocarbures au cours des sept premiers mois de l’année 2025. Selon lui, plusieurs secteurs ont contribué à cette évolution, notamment les produits chimiques, les matériaux de construction et les appareils électriques et électroménagers. Invité de la chaîne I de la Radio nationale, M. El Houari a précisé que les exportations hors hydrocarbures ont enregistré « une croissance globale de 23% entre janvier et juillet 2025 ».

Dans le détail, il a indiqué que les exportations d’engrais et de produits chimiques « avaient progressé de 9%, atteignant 1,5 milliard USD ». Les matériaux de construction et la céramique ont connu, eux aussi, une hausse de 11% pour atteindre 360 millions de dollars sur la même période. Les produits issus des carrières et des mines ont progressé de 14% avec 130 millions de dollars, tandis que ceux de l’industrie agroalimentaire et agricole ont augmenté de 13% pour atteindre 151 millions de dollars. Le secteur des appareils électriques et électroménagers a enregistré la plus forte croissance avec 36% avec 60 millions de dollars. Additionnés, les valeurs de ces produits exportés représentent 2,2 milliards de dollars.

Sur le plan géographique, M. El Houari a signalé une évolution notable vers plusieurs destinations. Les exportations vers l’Espagne ont augmenté de « +205 millions USD », vers l’Italie de « +162 millions USD » et vers le Brésil de « +156 millions USD ». Concernant la répartition par continent, les exportations algériennes ont progressé de « 21% vers l’Europe », de « +11% vers l’Amérique du Nord et du Sud » et de « +31% vers l’Asie ». Celles vers l’Afrique sont restées stables, mais le responsable estime qu’elles « devraient connaître une hausse notable grâce aux contrats conclus lors de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), organisée du 4 au 10 septembre dernier à Alger ».

Le ministère du Commerce extérieur mise sur la multiplication des activités promotionnelles pour soutenir cette dynamique. Selon M. El Houari, il s’agit de « la participation des entreprises algériennes aux foires internationales », de la « finalisation du programme des foires et expositions pour l’année 2026 » et de « l’élaboration des programmes de 2027-2028 ». Le ministère prévoit également « l’organisation de foires locales dans les différentes régions du pays et le lancement de la première édition des foires de produits et services exportés ». Toujours selon le responsable, la présence de l’Algérie dans ces événements internationaux a déjà porté ses fruits, permettant de « conclure 80 contrats commerciaux depuis le début de l’année ».

Pour encourager davantage les opérateurs économiques, M. El Houari a rappelé les mesures décidées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en faveur des exportateurs. Parmi elles figurent « la subvention à 50% des frais de transport et de logistique », ainsi que « la subvention des frais de participation aux foires à hauteur de 80% des coûts d’exportation temporaire des produits, la location et l’équipement des stands d’exposition ». Il a enfin annoncé le « lancement, en octobre 2025, de l’opération de remboursement des entreprises, englobant les frais de transport international et de participation aux foires ».

Articles associés

Derniers articles