AccueilénergieAlgérie : Le projet de développement de l'hydrogène vert retient l'intérêt des...

Algérie : Le projet de développement de l’hydrogène vert retient l’intérêt des japonais

Date:

Les japonais s’intéressent au projet développement de l’hydrogène vert en Algérie. Cet intérêt a été exprimé lors d’une rencontre lundi 17 février entre le groupe Sonatrach et des entreprises japonaises spécialisées dans le secteur de l’énergie, au cours de laquelle ont été examinées les opportunités de coopération et de partenariat, notamment en matière de production de l’hydrogène vert.

Dans un communiqué du groupe public ce mardi, il est indiqué que les discussions ont eu lieu, lundi, au siège de la Direction générale de Sonatrach à Alger, lors de l’audience accordée par le PDG du Groupe, Rachid Hachichi, à la délégation de l’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO), regroupant les représentants de plus d’une vingtaine d’entreprises japonaises, ainsi que des investisseurs, et ce en présence de l’ambassadeur du Japon en Algérie, Kotaro Suzuki. La délégation japonaise était conduite par le Directeur général de JETRO Europe, Akihiko Aki Tamura.

A cette occasion, les deux parties ont salué la qualité des relations entre l’Algérie et le Japon, en général, et entre le Groupe Sonatrach et les sociétés japonaises avec lesquelles il entretient des partenariats, notamment celles ayant accompagné le groupe public dans la réalisation de projets d’envergure, à l’instar du projet de renforcement de la production du champ de Hassi R’Mel et de la raffinerie d’Arzew.

Le projet de développement de l’hydrogène vert en Algérie retient l’intérêt des japonais

Les discussions entre les deux parties ont porté sur le renforcement et l’élargissement des voies de coopération, à travers l’exploration des opportunités offertes dans différents domaines d’intérêt commun, notamment dans le cadre de la nouvelle loi sur l’investissement.

Le projet de développement de l’hydrogène vert en Algérie a retenu l’intérêt des représentants des entreprises japonaises présents, affirme la même source. M. Hachichi a souligné, à ce propos, que l’Algérie dispose de ressources naturelles qui lui permettent de produire de l’hydrogène vert à moindre coût. Pour sa part, la délégation japonaise a exprimé sa disposition à investir en Algérie, réitérant l’intérêt que porte les entreprises japonaises au marché algérien.

Au terme de la réunion, les deux parties ont convenu d’organiser des rencontres et des réunions bilatérales pour approfondir les consultations, débattre des projets réalisables à même de concrétiser les opportunités offertes, et établir des partenariats et des investissements profitables aux deux parties, conclut le communiqué.

Articles associés

Derniers articles