AccueilBanques-FinancesCroissance économique, PIB, valeur du dinar : Faïd s'exprime

Croissance économique, PIB, valeur du dinar : Faïd s’exprime

Date:

- Advertisement -

Le ministre des Finances, Laaziz Faïd, a indiqué, ce samedi à Alger, que « l’économie algérienne a réalisé une croissance de 4,1% en 2023 », ce qui « correspond presque aux prévisions du FMI« .

M. Faïd a estimé que cette croissance résulte de la performance robuste de plusieurs secteurs économiques nationaux, mettant en avant les bons indicateurs réalisés grâce aux « efforts consentis par les pouvoirs publics ». Pour 2024, le ministre des Finances prévoit une croissance économique de 3,8%, soutenue par l’augmentation des dépenses publiques.

Le ministre s’exprimait lors d’une conférence de presse, animée au siège du ministère, sur les conclusions des Réunions de printemps 2024 du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), auxquelles il avait pris part la semaine dernière à Washington (Etats-Unis), à la tête d’une délégation de son département ministériel.

Les réserves de change à 69 milliards $ en 2023

Il a indiqué que le solde de la balance des paiements avait affiché un excédent de 6,53 milliards USD en 2023 et que les réserves de change avaient progressé de 61 milliards USD en 2022 à 69 milliards USD en 2023, soit l’équivalent de 16 mois d’importations de marchandises.

Les exportations, quant à elles, ont reculé à 49 milliards USD en 2023, contre 56 milliards USD en 2022, sous l’effet de la baisse des prix du pétrole sur les marchés internationaux, a ajouté le ministre, faisant état d’une dette publique quasi stable ne dépassant pas 48% du PIB en 2023.

S’agissant de l’inflation, M. Faid a fait savoir qu’elle avait enregistré un ralentissement du fait de la baisse des prix des produits frais, soulignant que les pouvoirs publics s’employaient à stabiliser l’indicateur de l’inflation. Selon lui, ces résultats avaient été évalués de manière positive par la Banque mondiale et le Fond monétaire international, ce qui atteste, a-t-il dit, de « l’efficacité de la politique économique nationale ».

Les banques abaisseront les taux d’intérêt

Le ministre a annoncé la baisse prochaine des taux d’intérêt sur les crédits d’investissement par les banques. M. Faïd précisé que « les banques abaisseront les taux d’intérêt de manière significative dans les prochains jours, ce qui contribuera au financement de l’économie nationale et stimulera l’investissement ». Cette baisse des taux d’intérêt « fera reculer l’inflation », parallèlement à « la réduction du coût d’investissement », a-t-il dit.

Mettant en avant la contribution des institutions financières nationales, notamment les banques, au financement de l’activité économique, le ministre a fait savoir que le Fond national d’investissement avait contribué, entre 2023 et 2024, à hauteur de 500 milliards DA au financement de projets ferroviaires et miniers, notamment le projet de la mine de Gara Djebilet (wilaya de Tindouf) et le projet de phosphate intégré (wilaya de Tébessa). Le ministre a en outre indiqué que 10.750 milliards DA de crédits bancaires à l’économie avaient été accordés par les banques.

M. Faid a, par ailleurs, évoqué le programme de réforme en cours dans le secteur bancaire, notamment en termes de numérisation, ayant touché différents services et structures du secteur des finances, pour la dématérialisation des opérations financières, citant, à titre d’exemple, les Directions générales des Impôts, du Domaine national et des Douanes. Une démarche qui a été saluée par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international lors de leurs Réunions de printemps, a-t-il dit.

Un PIB de 400 milliards $

M. Faïd a également indiqué que la dynamique d’investissement et les indicateurs économiques positifs de l’Algérie lui permettront d’atteindre, voire de dépasser, les 400 milliards USD de PIB dans quelques années, précisant que son PIB actuel était de 32.000 milliards DA.

Il a expliqué que « l’Algérie occupe actuellement la troisième place en Afrique en termes de PIB« , ajoutant que « grâce aux investissements nationaux et étrangers et au climat d’investissement propice, le PIB atteindra, voire dépassera les 400 milliards USD, comme l’avait affirmé le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune« .

Le ministre a rappelé que l’économie algérienne « dispose de grands atouts », qui seront, a-t-il dit, mis à profit pour appuyer le décollage économique.

Valeur du dinar

Répondant à une question sur la valeur du dinar algérien, le ministre a fait savoir qu’il avait enregistré une hausse de 4,5% par rapport au Dollar américain et qu' »il progressera davantage à l’avenir ».

Il a également souligné que le projet de dinar numérique de la Banque centrale était en cours de préparation, saluant le rôle du Comité national des paiements (CNP), installé récemment au niveau de la Banque d’Algérie, en faveur de l’inclusion financière.

Le ministre a, par ailleurs, insisté sur l’importance du processus de numérisation de l’économie et des services du secteur des Finances pour mettre un terme au phénomène du marché parallèle, relevant, à cet égard, que « le renforcement de l’inclusion financière et la simplification des opérations financières sont à même d’absorber le marché informel ».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles