Le directeur général de l’Agence Nationale des Déchets (AND), Karim Ouamane, a annoncé le lancement d’une collaboration avec l’Institut Coréen de l’Environnement et de la Technologie (KEITI) de Corée du Sud.
Cette initiative vise à réaliser une étude de faisabilité pour la valorisation et le traitement du biogaz émis par le centre d’enfouissement technique des déchets ménagers d’Alger.
La réunion de coordination qui a eu lieu ce dimanche 10 septembre 2023 a rassemblé des représentants de l’AND, de l’institut KEITI, du ministère de l’Environnement et des acteurs locaux des wilayas d’Alger et de Boumerdes.
L’objectif principal de cette initiative est de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des déchets en valorisant le biogaz.
Dans le cadre de cette coopération, des missions techniques seront également menées pour évaluer les installations existantes. Cela inclut le centre de Hamici à Alger, le centre de Corso dans la wilaya de Boumerdes, ainsi que la décharge réhabilitée de Oued Smar, qui a déjà été équipée par le ministère de l’Environnement et des Énergies renouvelables en vue de valoriser et traiter les biogaz.