La campagne de moisson-battage dans la wilaya d’Adrar a été lancée mardi 2 mai au niveau du projet agricole de la société turque Sarl Dunaysir du groupe turc Dekinsan.
Le coup d’envoi a été donné par le wali Larbi Bahloul, en présence des représentants du ministère de l’Agriculture et de l’OAIC, du patron du groupe turc ainsi que des autorités locales, selon les services de cette wilaya.
Le projet agricole, fruit d’un partenariat algéro-turc, selon les mêmes services, s’étale sur une superficie de 4000 hectares de la commune de Tamekten (est de la wilaya d’Adrar).
Mis en oeuvre le 1er mars 2022, le projet vient de produire ses premières récoltes : du blé, de l’orge et de l’aliment pour bétail. D’autres produits agricoles de saison y sont également produits, au niveau de la ferme, où il est aussi pratiqué l’élevage d’animaux comme les ovins.
Au niveau de cette ferme, 60 algériens et 12 turcs y travaillent, selon les services de la wilaya d’Adrar. Pour les besoins d’irrigation, l’exploitation agricole dispose de 36 forages et comme première étape de 11 pivots, dont 9 sont destinés pour l’irrigation des cultures de blé, les deux autres pour l’irrigation des cultures d’orge et l’aliment de bétail.
La même source précise que l’exploitation est dotée d’ateliers de maintenance de tous l’équipement et matériel agricoles. Elle est également dotée d’une clinique médicale pour les travailleurs.
Selon l’agence de presse turque Anadolu, le projet agricole, dont le coût s’élève à environ 25 millions de dollars, vise la production de blé, d’orge, de luzerne et de lentilles ainsi que l’élevage de bovins et d’ovins, selon Anadolu.
Un rendement de 7 tonnes de blé à l’hectare
Le président du conseil d’administration du groupe Dekinsan, Kenan Kosen, a estimé, dans des déclarations à Anadolu, que le blé récolté est de très bonne qualité, précisant avoir obtenu un rendement de 7 tonnes par hectare (70 quintaux l’hectare).
« Les autorités algériennes ont exprimé leur satisfaction à l’égard du type d’agriculture et de la qualité des récoltes. Le projet lancé à Adrar est en service avec une capacité de seulement 30 %. L’objectif est d’atteindre une capacité de 60 % après un an et de 100 % d’ici à 2025 », a-t-il dit.
Le patron de Dekinsan a exploiqué, à la même source, que tous les outils et équipements utilisés dans le domaine de l’agriculture ont été achetés et débarqués sur le terrain, et les moissonneuses utilisées pour la récolte dans ce projet sont à la pointe de la technologie et constituent une première en Algérie.
« Le centre où seront logées 400 personnes qui travailleront dans la zone du projet, est déjà achevé. Elles commenceront à planter toutes les cultures, y compris les tomates, les oignons, les pommes de terre ainsi que le blé et les légumineuses cette année », a ajouté Kenan Kosen.
Les services agricoles d’Adrar ont présenté des chiffres sur la saison agricole 2022/2023 dans la wilaya. Il est relevé une augmentation de 25% de la superficie dédiée aux céréales avec des pivots d’irrigation. Cette superficie est passée de 11.100 hectares à 14.255 hectares.
La production prévisionnelle de céréales au niveau de la wilaya est estimée à 675.000 quintaux, soit une hausse de 200.000 quintaux par rapport à la saison précédente (2021/2022).