AccueilActualitéNationalImportations : Zitouni annonce la révision de la plateforme d'Algex dédiée aux...

Importations : Zitouni annonce la révision de la plateforme d’Algex dédiée aux importateurs

Date:

- Advertisement -

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, annoncé le lancement par son département de la révision de la plateforme de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Agex) dédiée aux importateurs en vue de renforcer son efficacité dans la régulation des importations.

Dans des déclarations à la presse en marge de l’ouverture du Salon national des produits textiles, de l’habillement et de la chaussure, organisé au Palais des expositions (Alger) jusqu’au 19 avril, le ministre a expliqué que la révision de la plateforme vise à améliorer son fonctionnement, à remédier aux insuffisances enregistrées et à mieux organiser la filière de l’importation, rapporte l’agence APS.

Il a précisé que la révision ne concernera pas le principe de son travail qui est la régulation des importations et la lutte contre les phénomènes négatifs enregistrés dans ce domaine à l’instar du transfert des devises et l’importation de marchandises qui ne respectent pas les traditions de la société algérienne.

Parmi les améliorations décidées dans ce sens, il a cité la numérisation de toutes les procédures du début jusqu’à la fin en vue de garantir la transparence et permettre aux importateurs de suivre leurs dossiers.

Pour rappel, les opérateurs économiques activant dans le domaine de l’importation de matières premières, de produits et de marchandises destinées à la revente en l’état, sont appelés à présenter leurs demandes au niveau d’Agex pour vérifier la disponibilité des produits et matières programmés à l’importation dans le marché national.

Le document remis par les services d’Algex doit être joint au dossier de domiciliation bancaire pour finaliser les procédures d’importation.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles