AccueilActualitéNationalDessalement d'eau de mer : les travaux de réalisation d'une station à...

Dessalement d’eau de mer : les travaux de réalisation d’une station à Cap Djinet lancés

Date:

- Advertisement -

Le projet de réalisation d’une Station de dessalement d’eau de mer (SDEM) à Cap Djinet–Est (wilaya de Boumerdes), a été lancé, ce mardi, avec le coulage du premier mètre cube de béton, en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, de responsables d’entreprises de réalisation et des autorités locales, rapporte la radio algérienne.

Dans ses explications au ministre lors du lancement des travaux de ce projet, le PDG de l’Algerian Energy Company (AEC), filiale du groupe Sonatrach, Lotfi Zenadi, a indiqué que cette opération de coulage de béton effectuée aujourd’hui est « importante », et sera suivie par un « redoublement des efforts pour le parachèvement du projet dans ses délais contractuels ».

Il a précisé que ce projet, attendu à la livraison en décembre 2024, s’inscrit dans le cadre du Plan de développement du président de la République (2022/ 2024), portant réalisation de cinq stations similaires à Oran, Bejaia, El Taref, Boumerdes et Tipasa, avec une capacité unitaire de 300 .000 m3/ jour.

Selon les mêmes explications fournies sur place, ce projet est en réalisation sur une superficie de 16 ha, non loin de la SDEM de la même commune, entrée en exploitation en 2011. Une fois opérationnelle, sa capacité de production sera de près de 300.000 m3 d’eau /Jour, destinée à l’amélioration des capacités d’alimentation en eau potable(AEP) des habitants de Boumerdes et d’Alger.

A cette occasion, le ministre de l’Energie et des Mines a souligné l' »importance » de ce projet « vital » pour Boumerdes et les wilayas voisines. « Il s’agit de l’une des plus grandes SDEM en réalisation à l’échelle nationale », a-t-il dit, insistant sur l’impératif de « renforcer et d’accompagner les équipes de travail sur le terrain, en vue de réduire les délais de livraison du projet. »

« Les projets de SDEM actuellement en réalisation à travers le pays sont de nature à assurer la production de 65% de la totalité des besoins de l’Algérie dans le domaine », a rappelé M. Arkab.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles