La cimenterie de Chlef (ECDE), relevant du Groupe industriel du ciment algérien (GICA) a exporté, depuis le début de l’année courante, près de 350.000 tonnes de clinker, a révélé ce mardi à Oran le PDG de cette entreprise, Kada Dinar.
Cette quantité de clinker a été exportée vers les pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine à partir des deux ports de Tenès (Chlef) et d’Oran, a-t-il détaillé, faisant savoir que la cimenterie de Chlef ambitionne cette année d’exporter 2 millions de tonnes de ce produit vers plusieurs pays européens, africains et d’Amérique latine. Il a rappelé qu’au courant de l’année écoulée, 1.500.000 tonnes de clinker ont été exportées.
« Le marché national est saturé et nous espérons cette année exporter une plus grande quantité possible de clinker et de ciment », a-t-il déclaré à l’APS, en marge de la cinquième édition du Salon international de l’industrie, de la construction, de l’énergie et de l’exportation (Oran Invest Expo), dont les activités se poursuivent au Centre des conventions « Mohamed Benahmed » à Oran.
Par ailleurs, la Cimenterie aspire, cette année, exporter 1 million de tonnes de ciment vers les pays européens et africains, a encore annoncé M. Dinar qui a signalé que son entreprise est prête à exporter du ciment vers la Turquie et la Syrie après le violent tremblement de terre qui a frappé les deux pays récemment. La cimenterie de Chlef du GICA dispose de trois lignes de production de ciment d’une capacité totale de 4.200.000 tonnes par an, en plus du clinker.
L’ECDE obtient le certificat de conformité aux normes européennes
Le ministère de l’Industrie a annoncé, ce mardi, dans un communiqué, que l’Entreprise des ciments et dérivés d’Ech-Chéliff (ECDE), a obtenu le certificat de conformité aux normes européennes pour le ciment qu’elle produit, ce qui facilitera son accès aux marchés extérieurs.
Le certificat de conformité concerne quatre types de ciment, dont trois ciments Portland au calcaire, à savoir GICA BETON (42.5 N), GICA BENIAN (32.5 N) et GICA INDJAZAT (52.5 N), et un quatrième type de ciment Portland résultant du broyage de clinker et de sulfate de calcium, à savoir GICA MOUDHAD (42.5 N/SR5), a précisé le communiqué, ajoutant que les certificats de conformité aux normes européennes sont délivrés par l’Association française de normalisation (AFNOR).
En juillet 2022, a-t-on rappelé, la cimenterie de Aïn Kebira dans la wilaya de Sétif (filiale de GICA) avait obtenu un certificat de conformité aux normes européennes pour trois types de ciment. La filiale avait auparavant (juillet 2019) obtenu le certificat de conformité aux normes de l’American Petroleum Institute (API) pour la production du ciment pétrolier utilisé dans le secteur des hydrocarbures.
Ces certificats facilitent l’accès des produits GICA aux marchés extérieurs, notamment européens, dans le cadre de la stratégie d’exportation du groupe visant à conforter sa présence à l’international, a souligné le communiqué.