La réception du tunnel de Djebel El-Ouahch dans la wilaya de Constantine est prévue fin 2024 ou début 2025.
C’est qu’a indiqué ce jeudi le ministre des Travaux publics et ministre des Transports par intérim, Kamel Nasri, lors d’une séance de questions orales au Conseil de la nation.
M. Nasri a relevé la difficulté des travaux de forage, notamment depuis le glissement de terrain survenu au niveau du tunnel en janvier 2014. Ce glissement de terrain a compliqué la reprise des travaux du projet, a-t-il dit, précisant qu’il a fallu réaliser une étude approfondie, qui a pris « beaucoup de temps », pour la poursuite des travaux de forage selon les normes internationales établies.
Le projet est actuellement à 59% de réalisation
Les travaux de réalisation du tunnel ont été confiés au consortium japonais Cojaal avant la résiliation du contrat qui le liait à l’ancienne Agence nationale des autoroutes (ANA) en 2016, suite à quoi la poursuite des travaux a été confiée à une autre entreprise, Cosider en l’occurrence, a rappelé le ministre, qui a fait savoir que le projet est actuellement à 59% de réalisation.
A une autre question sur les mesures prises pour mettre fin à la fraude dans la peinture de marquage routier, le ministre a affirmé que son département avait élaboré un nouveau cahier des charges définissant la méthode de contrôle de ces travaux.
Ce cahier des charges sera intégré dans les appels d’offres nationaux et de nouvelles mesures adaptées pour l’approbation des produits de marquage routier seront prises en parallèle, a ajouté le ministre.