L’activité de pêche dans la wilaya de Chlef a connu un développement remarquable en 2021 avec une production halieutique de l’ordre de 285% par rapport à l’année dernière, à travers les quatre ports de la wilaya.
La wilaya de Chlef, qui est considérée comme un axe important dans la relance de l’aquaculture marine et continentale, a enregistré une hausse dans la production halieutique (notamment des poissons pélagiques), qui est passée de 2000 tonnes en 2020 à 5.680 tonnes en 2021, à déclaré, jeudi, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Sofiane Salaouatchi, rapporte l’agence APS.
« La wilaya occupe la première place à l’échelle nationale en aquaculture marine, avec une production estimée à 1.638 tonnes réalisée en 2021 représentant 65% de la production nationale », a ajouté M. Salaouatchi, en marge d’une visite de travail effectuée dans la wilaya, en compagnie du ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Karim Hasni et du ministre délégué chargé des micro-entreprises, Nassim Diafat, pour l’inspection de nombreux projets sectoriels.
Le ministre, qui a relevé, également, un « développement remarquable » dans l’activité aquacole marine, a fait cas de l’ensemencement de 7,9 millions d’alevins en 2021 contre 4,650 millions d’alevins en 2020. « Ces résultats importants sont le fruit des efforts et de la persévérance d’investisseurs compétents « , a observé M. Salouatchi qui a souligné « l’engagement » de son département ministériel à « leur apporter son soutien et encouragement pour les accompagner dans leurs projets, afin de contribuer à la consécration des objectifs du secteur pour relever la production et renforcer la sécurité alimentaire « , a-t-il assuré.
Le ministre a salué, à l’occasion, les efforts des autorités de la wilaya pour le développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture, l’accompagnement des investisseurs et la facilitation du travail des professionnels. Il a cité, entre autres facilitations, l’affectation au profit des investisseurs, d’assiettes foncières destinées au développement de la construction et de la réparation navale, avec des capacités nationales, donnant l’exemple d’une assiette de 3.380 M2, située au port d’El Marsa, et d’une 2eme de 1.200 M2 au niveau de la zone d’activités de Dhahra.
La délégation ministérielle a visité, à l’occasion, le plus important projet d’aquaculture en cages flottantes en mer, en Algérie, situé dans la commune de Beni Haoua, et comptant 32 cages flottantes en phase de production.
Vers la création de 2.000 micro-entreprises pour renforcer la pêche continentale
De son côté, le ministre délégué chargé des micro-entreprises Nassim Diafat a annoncé qu’il est prévu la création de 2.000 micro-entreprises pour renforcer l’activité de la pêche continentale. « L’Agence nationale de gestion du microcrédit (Angem) a affecté près d’un millier de projets pour les activités de la pêche artisanale, tandis que 1000 autres projets ont été destinés au soutien à la pêche continentale, par l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Anade) », a précisé M. Diafat.
M. Diafat qui a présidé, en compagnie des ministres Salaouatchi et Hasni, une rencontre avec des investisseurs, des opérateurs économiques et des promoteurs de micro-entreprises des filières de la pêche et de l’aquaculture, à l’institut des sciences de la mer de Ténés, a mis l’accent sur « l’impératif d’adapter le financement des porteurs de projets, à travers le pays, à la demande locale « , en application, a-t-il dit, « de la nouvelle stratégie du secteur fondée sur une approche économique impliquant les collectivités locales ».
Il a également souligné la contribution de la coordination gouvernementale à « l’aplanissement des difficultés rencontrées par les porteurs de microprojets, à travers la signature de conventions, mises en œuvre sous forme de contrats commerciaux au profit des micro-entreprises », observant, en outre, que la « numérisation du secteur et des prestations a conféré une transparence à la gestion et aux financements ».
Cette visite a également permis au ministre de s’enquérir des besoins économiques locaux permettant d’accompagner les porteurs de projets, en vue de la création de micro-entreprises dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture, parallèlement au développement de l’industrie de transformation et l’exploitation des plans d’eau et des barrages pour accroître les capacités d’ensemencement et de l’aquaculture continentale.
M. Salaouatchi a affirmé, pour sa part, que son département ministériel œuvre, dans le cadre de sa nouvelle stratégie fondée principalement sur le programme de travail du gouvernement, à « promouvoir l’aquaculture continentale », relevant que cette visite a constitué « une opportunité pour s’enquérir des ressources assurées par la wilaya, devant permettre aux jeunes porteurs de projets d’investir dans l’élevage du tilapia dans les cages flottantes ou dans des bassins d’irrigation agricole », a-t-il indiqué.
Le ministre a, en outre, salué les efforts consentis par les professionnels de la pêche pour contribuer au relèvement de la production halieutique et au renforcement de la sécurité alimentaire, de même qu’à la création de nouveaux emplois, en dépit de « certaines difficultés » rencontrées au niveau des ports de pêche, et que » nous allons œuvrer à améliorer, de concert avec le ministre des Transports « , a-t-il promis.
Il a, à ce titre, signalé la programmation de visites au niveau d’un nombre de ports de pêche, en application des instructions du Premier ministre, dont notamment les ports de Chlef.
Le ministre a également promis aux professionnels du secteur à Chlef, qui lui ont exposé leurs préoccupations, à dépêcher, dès la semaine prochaine, une commission d’enquête pour examiner les méthodes de traitement des dossiers d’octroi d’actes de concessions aux projets de la filière aquacole, tout en s’engageant à accompagner les jeunes investisseurs.