Le président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), Kamel Sanhadji, a indiqué que la relance de la vaccination à grande échelle « s’impose », relevant qu’une couverture vaccinale importante jouerait alors le rôle « d’anti-confinement » en cas d’une éventuelle quatrième vague de la pandémie du Covid-19 qui toucherait l’Algérie.
« La relance de l’opération de vaccination à grande échelle, aux fins d’assurer une sécurité sanitaire satisfaisante et de protéger la santé des citoyens, s’impose », a précisé M. Sanhadji dans un entretien accordé au quotidien national Liberté, ce mardi et repris par l’agence APS.
Mise en place d’un pass sanitaire
Il a également relevé que « la mise en place d’un mécanisme (pass-sanitaire) réglementaire visant à protéger la population serait indiquée, en particulier concernant les personnels des établissements et des structures recevant le public », ajoutant que « l’accès réglementé à ces établissements s’appliquerait également à ce même public ».
Pour M. Sanhadji, « un retour aux mesures de confinement renforcées en Algérie est donc fondé, au cas où les indicateurs épidémiologiques l’imposeraient », faisant observer qu »une couverture vaccinale importante et significative jouerait alors le rôle d’anti-confinement ».
3ème dose du vaccin anti-Covid 19
Au sujet d’une 3ème dose du vaccin anti-Covid 19, recommandée par plusieurs spécialistes, le président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire a expliqué que « des études récentes viennent de démontrer que l’immunité (anticorps) conférée par la vaccination anti-Covid-19 s’amenuise 6 à 8 mois après la vaccination », soulignant qu' »il est donc indiqué qu’une dose de rappel (appelée troisième dose) soit administrée aux personnes vaccinées après au moins six mois ».
« La troisième dose est un rappel. Quand on est convaincu de l’intérêt de la vaccination contre la Covid-19, la troisième injection (dose de rappel) est une évidence pour avoir un schéma vaccinal complet », a-t-il conclu.