La chambre d’accusation près la Cour d’Alger a prononcé, ce dimanche 29 Août 2021, la mise en liberté de Amrane Ait Hamouda dit Nordine, fils du Colonel Amirouche, rapporte le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).
L’ex-député a été arrêté le 26 juin dernier à Béjaïa. Le lendemain (27 juin), il a été présenté devant le juge d’instruction près le tribunal de Sidi Mhamed à Alger qui ordonna son placement sous mandat de dépôt. Le 18 juillet dernier, la chambre d’accusation près la Cour d’Alger avait rejeté la demande de remise en liberté de Nordine Ait Hamouda.
Il est poursuivi pour les chefs d’inculpation : « Atteinte aux symboles de l’État et de la révolution », « atteinte à un ancien président de la République », « atteinte à l’unité nationale », « incitation à la haine et discrimination raciale ».
Pour rappel, Nordine Ait Hamouda avait créé une vive polémique suite à ses propos sur des personnalités nationales lors d’une interview accordée à la chaîne El Hayet TV.
Durant cette interview, l’ex-député avait qualifié l’Émir Abdelkader et d’autres figures du mouvement national et de la Révolution, Messali El-Hadj et Houari Boumediène, de « traîtres ». Noureddine Ait Hamouda avait également accusé les descendants de l’Emir Abdelkader de continuer à percevoir des pensions de l’Etat français. Des membres de la famille de l’Emir ont annoncé le dépôt d’une plainte.
En réaction, le ministère des Moudjahidine qui avait annoncé dans un communiqué qu’il se constituera partie civile dans les procès intentés à « ceux qui ont porté à atteinte aux symboles de la nation », « des hommes et femmes de la résistance populaire, du mouvement national ou de la révolution du 1er novembre 1954 ».
Le ministère de la Communication avait quant à lui annoncé, dans un communiqué, la suspension temporaire pour la durée d’une semaine à compter du 23 juin en cours de l’accréditation de la représentation de la chaîne « El Hayat TV ».