Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a ordonné, ce dimanche 30 mai 2021, lors la réunion périodique du Conseil des ministres, d' »accorder la priorité absolue aux projets de ressources en eau non conventionnelles afin de renforcer les réserves en eau potable, et rationaliser sa consommation. »
Le Conseil des ministres a écouté un exposé présenté par le ministre des Ressources en eau sur la stratégie nationale de développement des ressources en eau non conventionnelles visant à faire face aux pénuries d’eau, indique le communiqué de la Présidence de la République.
Au terme de la présentation, ajoute la même source, le président de la République a ordonné « la création d’une Agence nationale de supervision de la gestion des stations de dessalement de l’eau de mer, sous la tutelle du ministère de l’Energie. »
Il a également ordonné « a réalisation de nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer en tenant compte de la rapidité de réalisation et du choix stratégique des sites », « l’activation de toutes les lignes des stations de dessalement de l’eau de mer en vue d’augmenter les réserves en eau » et « l’interdiction d’exploitation des eaux souterraines dans la plaine de la Mitidja et leur utilisation exclusive dans l’irrigation agricole dans la région. »
Relever les niveaux de la production céréalière
Commentant l’exposé du ministre de l’Agriculture et du Développement rural concernant les préparatifs de la saison moisson battage 2020-2021, le président de la République a souligné l’importance de « l’adoption des moyens scientifiques disponibles, en vue de relever les niveaux de production céréalière », et « l’association de comités composés d’ingénieurs agronomes en vue d’étudier la nature des terres agricoles et de dégager un plan stratégique d’organisation des spécialités de production. »
Le président Tebboune a également souligné l’importance de « s’orienter davantage vers la spécialisation de la production du blé dur, étant le plus coté sur le marché international, tout en tenant compte de la nature des terres agricoles en Algérie et en œuvrant à l’exploitation du surplus de production locale en blé dur et à la réduction des quantités importées de blé tendre », et de la « révision de la cartographie de céréaliculture, notamment le blé dur, selon les spécifications techniques, géographiques et économiques de chaque région et l’élaboration d’une conception globale et réaliste, en vue d’opérer une véritable révolution en matière de production des céréales et des semences. »
« Entamer une action de sensibilisation de grande envergure, en vue de changer les mentalités dans ce secteur, tout en œuvrant à davantage d’incitation, à l’effet d’augmenter la moyenne de production dans l’hectare », a-t-il encore indiqué.
En outre, le président Tebboune a ordonné de « parachever le tronçon de l’autoroute est-ouest sur l’axe de la wilaya de Béjaia, et sa mise en service dans les plus brefs délais afin de fluidifier la circulation au regard du trafic économique et commercial sur cet axe. »