AccueilénergieTrois raffineries de lubrifiants sont "prêtes" à produire (ARH)

Trois raffineries de lubrifiants sont « prêtes » à produire (ARH)

Date:

- Advertisement -

Le président de l’autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nadil, a fait savoir, ce dimanche 23 mai 2021, que trois (3) raffineries de lubrifiants sont « prêtes » après achèvement des travaux de construction. M. Nadil, qui est intervenu sur les ondes de la radio chaîne 1, n’a pas donné plus de détails sur ces raffineries.

« Trois raffineries de lubrifiants sont prêtes à produire après achèvement des travaux de construction », a-t-il annoncé, en précisant que « six autres projets sont en cours de réalisation ». 

Selon le président de l’ARH, « Sonatrach est apte désormais à honorer la demande du marché national en lubrifiants avec une capacité de production de 4 millions de tonnes annuellement ».

Il a précisé que « le taux de consommation nationale varie entre 160 et 180 mille tonnes ». « Ce plafond de production, déplore-t-il,  constitue un danger pour l’environnement. »

A ce propos, il a suggéré de recycler les huiles utilisées pour leur intérêt économique d’autant que le processus peut-être « générateur de postes emploi ».

Retrait de l’essence « super » à partir du 1er juillet 

Abordant le retrait de l’essence « super » avec plomb des stations de services, le président de l’ARH a indiqué que l’opération de nettoyage des réservoirs du carburant en prévision de l’arrêt définitif de l’emploi du plomb est toujours en cours.

M. Nadil a toutefois laissé entendre que le retrait de ce carburant des stations service est dû à la baisse de consommation du carburant à l’échelle nationale à cause de la pandémie du coronavirus.

« Le parachèvement de cette opération  est prévu en juillet prochain », a-t-il précisé, soulignant que ce retard sur le calendrier préétabli pour début 2021 est dû à la pandémie du coronavirus induisant une baisse sensible de la consommation dudit carburant.  

En outre, le président de l’ARH a révélé l’existence d’un partenariat algéro-polonais permettant de produire les équipements de liquéfaction du gaz pour les camions, automobiles et engins roulant au diesel. Ce partenariat a permis de réduire de 40% le prix de ce produit.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles