Le membre du comité scientifique chargé de la lutte et du suivi de la pandémie de Covid-19, le Professeur Ryad Mahyaoui, s’est exprimé, ce lundi, sur le protocole sanitaire mis en place en prévision de la réouverture partielle des frontières prévue à partir du 1er juin prochain. Il a indiqué que « les détails du protocole sanitaire pour voyager de et vers l’Algérie seront connus dans la semaine ».
Intervenant sur les ondes de la radio chaîne 2, le Pr Mahyaoui a indiqué que le protocole sanitaire mis en place pour accompagner l’ouverture progressive des frontières doit être scrupuleusement respecté pour ne pas revenir en arrière
Rappelant que l’Algérie fait appel à un certain nombre de professionnels qui viennent de l’étranger et interviennent dans différents secteurs, le membre du comité scientifique a expliqué : « Pour entrer sur le territoire algérien ils seront soumis à des permis et à un protocole sanitaire strict, sauf pour les ressortissants de pays qui connaissent de grandes difficultés épidémiologiques avec la propagation de variants agressifs ».
Pour le cas de ces derniers, a-t-il précisé, le protocole de contrôle sanitaire aux frontières sera renforcé afin de protéger le pays des nouvelles formes de la maladie, et « qu’il ne s’agit pas de stigmatiser tel ou tel pays. »
Selon le Pr Mahyaoui, lorsque le voyageur est en provenance d’un pays où les variants se propagent à grande échelle, le protocole exigera de « se munir d’un test PCR négatif de moins de 36h, un nouveau test sera effectué à l’aéroport d’arrivée au frais du voyageur, puis un isolement de 10 jours et encore une fois un test PCR, s’il est négatif, ils pourront effectuer leur mission ». Il a reconnu qu’un protocole « strict » « mais nécessaire pour protéger le pays ».
Commentant la décision des autorités de rouvrir partiellement les frontières, avec 5 vols quotidiens de et vers les aéroports d’Alger, Constantine et Oran, le membre du comité scientifique a estimé : « Après plus d’un an de fermeture des frontières, il y a des algériens bloqués à l’étranger et qui sont en situation de difficulté, donc cette solution vient alléger cette détresse ».
Le Pr Mahyaoui a appelé à la patience car « l’ouverture sera progressive et il y a des cas prioritaires. » Même progressive, cette ouverture constitue néanmoins « une véritable bouffée d’oxygène et un espoir de voir enfin la lumière au bout du tunnel », a-t-il dit.
Selon lui, cette réouverture bénéficie également à l’économie. « Les compagnies aériennes vont reprendre l’activité après un long arrêt. Il faut voir le bon côté des choses et s’armer de patience pour espérer retrouver une vie normale », a-t-il rappelé, en insistant sur la nécessité de respecter le protocole sanitaire pour ne pas être obligé de faire un pas en arrière. « Il faut agir avec responsabilité pour préserver cette ouverture », a encore appelé le Pr Ryad Mahyaoui.