L’Algérie réceptionnera demain vendredi un lot du vaccin russe anti Covid-19 Sputnik-V, a indiqué hier le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), Dr Fawzi Derrar, cité par l’agence officielle APS.
Dr Derrar a indiqué que ce lot du vaccin russe sera suivi de 700 000 doses de vaccin anti-Covid-19 dans le cadre du mécanisme onusien Covax et de 500 000 au cours de ce mois de mars et durant le mois d’avril prochain, il y aura la réception de 500 000 doses qui seront fournies par d’autres laboratoires.
Rappelons que l’Algérie avait reçu en janvier et février 50 000 doses du vaccin russe Sputnik V; 50 000 doses du vaccin anglo-suédois AstraZeneca/Oxford et 200 000 doses du vaccin chinois produit par Sinopharm.
Le Conseil des ministres de l’Union africaine (UA) est sur le point de valider la quantité de doses qui sera acquise par les Etats du continent dans le cadre du mécanisme de l’UA, a ajouté Dr Derrar, relevant que l’Algérie devrait bénéficier au titre de ce mécanisme de plus de 8 millions de doses du vaccin contre la Covid-19.
Le DG de l’Institut Pasteur a annoncé, d’autre part, le parachèvement des négociations avec les laboratoires américains Pfizer, Johnson-Johnson (récemment accrédité) et « Noavavax » dont l’autorisation de mise sur le marché est en cours de validation par l’Agence américaine du médicament (FDA). Le laboratoire « Noavavax » s’est engagé, selon le Dr Derrar, à « fournir cette matière à l’Algérie en premier ».
Assurant que l’Algérie n’était pas en retard en matière d’acquisition de vaccins, Dr Derrar a soutenu que ces allégations ne reposent ni sur des rapports ni sur aucun fondement scientifique.
Il a précisé que l’obtention progressive des doses « est due à la pression mondiale et à la large demande sur les vaccins », relevant que l’Algérie « suit de près tout ce qui se passe dans le monde en termes des variations du virus à l’effet d’acquérir des vaccins plus efficaces en adéquation avec ces changements ».
Après avoir bénéficié progressivement des vaccins russe et chinois, le même responsable a fait état « d’autres consultations en cours avec un deuxième laboratoire chinois pour acquérir les doses nécessaires et « accélérer la cadence de la vaccination destinée aux différentes franges de la société ».
« L’Algérie a élaboré une stratégie pour acquérir le vaccin et garantir une large couverture pour 70 % de la population, d’autant que la moitié des doses sera obtenue dans le cadre des mécanismes internationaux (COVAX et CDC de l’UA), et l’autre par la négociation directe avec les laboratoires concernés », a-t-il conclu.