Accueilla deuxCovid-19 : les premières doses du vaccin anglo-suédois attendues en février prochain

Covid-19 : les premières doses du vaccin anglo-suédois attendues en février prochain

Date:

- Advertisement -

Les premières doses du vaccin anglo-suédois, Oxford-AstraZeneca, arriveront en Algérie en février prochain, a affirmé mercredi à Alger, le Pr Ryad Mahiaoui, membre du Comité scientifique chargé du suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, assurant que « peu de pays ont entamé la vaccination de leurs populations », rapporte l’agence officielle.

« Il existe trois (03) laboratoires positionnés pour l’Algérie, les vaccins russe, chinois et en dernier l’anglo-suédois Oxford-AstraZeneca, a déclaré Pr Mahiaoui.

S’agissant du 1er vaccin pour lequel l’Algérie a opté, le russe Spoutnik V en l’occurrence, l’hôte de la radio a déclaré « espérer la réception des 500.000 premières doses commandées par l’Algérie, d’ici fin du mois en cours ».

« Si cette quantité est insuffisante, dans un premier temps, le coup d’envoi de la campagne de vaccination sera un soulagement pour la population », a-t-il indiqué, avant de défendre les caractéristiques de sécurité et d’efficacité de ce vaccin, pour l’heure commandé par 52 pays.

Il a indiqué que « le reste des doses de ce vaccin arrivera progressivement », soulignant qu' »aucun laboratoire ne peut assurer, à lui seul, la vaccination de toute une population ».

Il a également souligné que « peu de pays ont, à ce jour, entamé la vaccination de leurs populations », en rappelant que l’objectif des autorités est d' »assurer une couverture vaccinale de 70 % de la population algérienne pour garantir l’immunité collective ».

M. Mahiaoui a précisé que l’Algérie aura, par conséquent, besoin « de 40 millions de doses, sachant que chaque personne sera vaccinée à raison de deux doses, totalement différentes mais dont le vaccin est obligatoirement issu du même laboratoire ».

Abordant les aspects logistique et organisationnel de la campagne de vaccination, Pr Mahiaoui a assuré que le pays « est en avance sur plusieurs paramètres et qu’il met à jour ses informations en fonction des expériences menées par d’autres pays et des contraintes auxquelles ils sont confrontés lors de leurs campagnes de vaccination ».          

Interrogé sur le partage annoncé du vaccin prochainement acquis par l’Algérie avec la Tunisie, le membre du Comité ad hoc a estimé que cette décision relevait de l’action « diplomatique », avant de souligner « la générosité dont fait preuve notre pays à l’égard de ses voisins frères ».

Pour rappel, l’Algérie a officiellement opté pour le vaccin russe Spoutnik-V et le vaccin chinois. Quant à l’acquisition du vaccin britannique AstraZeneca, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a indiqué, samedi dernier, que ce vaccin pourrait être acquis début février.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles